Début du contenu principal.
Le gouvernement du Canada, par L'entremise de Développement économique Canada (DEC), injecte près de 4M$ pour soutenir 23 projets qui permettront d’améliorer l’offre touristique en Gaspésie en plus de bonifier les installations communautaires locales.
L’annonce a été confirmée jeudi par Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national.
À lire également : Le BQ estime qu’Ottawa abandonne la Gaspésie
«Notre appui à ces projets porteurs de la Gaspésie témoigne de l’engagement de notre gouvernement à soutenir le développement économique des collectivités de toutes tailles ainsi que des acteurs de l’industrie touristique. Je me réjouis de savoir que les citoyens de plusieurs municipalités bénéficieront d’espaces de rencontre de qualité et que les nombreux visiteurs profiteront d’attraits renouvelés» affirme Mme Lebouthillier.
Le montant offert pour la Gaspésie est divisé en trois, soit environ 2,3M$ pour des projets issus de la MRC de Bonaventure, près de 960 000$ pour des projets au sein de la MRC du Rocher-Percé et près de 515 000$ pour des projets issus de la MRC de La Côté-de-Gaspé.
C'est la deuxième fois en quelques mois que le fédéral déplie son portefeuille au profit de la Gaspésie. Le DEC a accordeé plus de 6,5 millions de dollars (M$) à 11 organisations et entreprises de la Haute-Gaspésie cet été.
Ferme Bourdages Tradition - Saint-Siméon
L’aide de DEC porte sur l’ensemble des activités du projet, qui consiste à construire un site d’interprétation agrotouristique et à installer des aires de services et de repos.
Canton de Hope - Hope
L’aide de DEC portera sur l'implantation d'une nouvelle structure de jeux, la modernisation du terrain de balle-molle et de mini-golf, l'amélioration de la plateforme d'observation et la rénovation du bâtiment d'alimentation électrique.
Ville de Paspébiac - Paspébiac
L’aide de DEC portera sur la construction et l’installation de dix cabines de plage en lisière de la plage de Paspébiac et leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite, l’aménagement du site, les frais d’experts-conseils et l’acquisition de mobilier extérieur et intégré.
Village Gaspésien de l'Héritage britannique – New-Richmond
L’aide de DEC porte sur l’ensemble des activités du projet, à savoir la rénovation et l'aménagement de maisons.
Camping des Appalaches - Gaspé
L’aide de DEC portera sur les rénovations et la subdivision du bâtiment multifonctionnel, l'ajout de services à 25 emplacements existants et de deux blocs sanitaires, et les équipements nécessaires à la réalisation d'un parcours de sentiers pédestres pour la raquette et de pistes glacées pour le patin.
Gestion Mathieu Guimond - Gaspé
L’aide de DEC portera sur la construction de huit chalets touristiques haut de gamme entièrement meublés et équipés.
Village en chanson de Petite-Vallée – Petite Vallée
L’aide de DEC portera sur la réalisation de travaux d'amélioration des chalets et du bateau-chalet ainsi que l’acquisition et l’installation de deux bornes de recharge électrique.
Domaine du renard – Percé
L’aide de DEC portera sur la mise en place de six dômes géodésiques prêts-à-camper haut de gamme incluant l’aménagement intérieur et extérieur, ainsi que d'une borne de recharge pour les voitures électriques.
Comité de l’entrepôt de L’Anse-au-Griffon - Gaspé
L’aide de DEC portera sur l'acquisition de deux yourtes avec plancher isolé, d’une motoneige, d’ameublement et de systèmes de chauffage au bois et de sécurité à l’énergie solaire. L’aide inclut également les honoraires d'un chargé de projet et l'implantation d'un système de réservation en ligne ainsi que l'acquisition d'équipements de loisirs à offrir en location.