Début du contenu principal.
L’Université McGill, le Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville et Lucilab, une entreprise qui a créé une application destinée à prévenir le déclin cognitif et la maladie l’Alzheimer par l’adoption de saines habitudes de vie, se partageront une somme de 1,8 million de dollars dans le cadre de la stratégie nationale sur la démence du Canada lancée en 2019.
L’annonce a été faite lundi par le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos et par la députée d’Outremont, Rachel Bendayan.
Le but de cette stratégie est notamment de prévenir la démence, de faire progresser les thérapies et de trouver un remède ainsi que d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence et des aidants naturels.
Selon une enquête de l’Agence de santé publique du Canada, trois personnes sur quatre affirment connaître une personne atteinte de démence, tandis qu’environ une personne sur trois a fourni des soins ou de l’aide au cours des cinq dernières années à une personne atteinte de démence. Il s’agit souvent d’un membre de la famille ou un ami proche.
Environ 450 000 personnes de 65 ans et plus vivent avec des problèmes de démence au Canada.
L'enquête de l'Agence de santé publique du Canada dévoile aussi que seulement 50% des gens sont à l'aise d'interagir avec des personnes atteintes de démence. Cette donnée motive le gouvernement du Canada et des partenaires à soutenir des projets de sensibilisation.
En 2019, le gouvernement du Canada a annoncé plus de 81 millions de dollars sur cinq ans pour financer des activités de sensibilisation et de surveillance dans le domaine de la démence, recommandations concernant le diagnostic et le traitement, et des travaux de recherche.
Ce montant s’ajoute au montant de plus de 200 millions de dollars déjà investis au cours des cinq dernières années pour faire avancer la recherche sur la démence et soutenir les projets communautaires.