Début du contenu principal.
Le Service de police d'Ottawa se fait rassurant: les ressources et les pouvoirs sont suffisants.
À Ottawa, bien que l'occupation du centre-ville soit terminée, les autorités demeurent sur le qui-vive.
Le retour à la normale demeure fragile et les résidents du centre-ville qui espèrent un premier week-end paisible en près d'un mois sont inquiets.
Ils craignent le retour, au cours de la fin de semaine, de plusieurs sympathisants du «convoi de la liberté» qui ont passé la semaine dans des camps établis en périphérie de la capitale, notamment à Vankleek Hill et Arnprior.
Le Service de police d'Ottawa est toutefois confiant, malgré la révocation de la Loi sur les mesures d’urgence, de pouvoir garder le contrôle du centre-ville de la capitale et d'éviter le retour de manifestants.
Steve Bell, chef par intérim du Service de police d’Ottawa, affirme que l'opération n'est pas terminée et que les ressources sont maintenues en place.
Il confirme aussi que les points de contrôle et les mesures de sécurité seront maintenus.
Steve Bell précise que «les personnes qui n'ont pas de raison légale de retourner dans la zone peuvent encore être arrêtées. Nous saurons quand ces personnes quitteront ces zones et nous avons un plan pour nous assurer qu'elles ne sont pas en mesure d'atteindre le centre-ville pour s'y installer à nouveau. »
La zone sécurisée s'étend maintenant du Parlement à la rue Laurier, et de la rue Bronson au canal Rideau.
En date de lundi, 191 personnes avaient été arrêtées en lien avec la manifestation, dont 122 qui ont déjà été traduites devant les tribunaux.
Le Service de police d'Ottawa a ouvert 407 enquêtes criminelles et émis plus de 4200 contraventions.
Nous travaillons avec nos partenaires de @ottawaville pour dégager l'empreinte du centre-ville, anciennement connu sous le nom de zone sécurisée, de la manière la plus sûre et rapide possible. Nous vous tiendrons informés de l'avancement des travaux. #ottawa #ottnouvelle pic.twitter.com/TAXNsqcTTg
— Ottawa Police (@OttawaPolice) February 24, 2022