Début du contenu principal.
Le Canada est prêt à déployer des secours provenant de ses réserves d'urgence par l'intermédiaire de la Croix-Rouge.
Ottawa a annoncé une aide humanitaire de 7 millions $ pour les États des Caraïbes touchés par l'ouragan Melissa et a indiqué qu'il pourrait déployer des soldats si la demande lui en était faite.
«Le Canada est solidaire des populations des Caraïbes en ces temps difficiles, non pas par des paroles, mais par des actes», a déclaré Randeep Sarai, secrétaire d'État au Développement international, aux journalistes jeudi sur la colline du Parlement.
«Et nous serons là demain pour aider à reconstruire des communautés plus fortes, plus sûres et plus résilientes.»
L'ouragan Melissa a touché terre mardi. Cette tempête de catégorie 5 a depuis fait des dizaines de morts en Jamaïque, à Cuba et en Haïti, endommageant les infrastructures et provoquant des pannes de courant généralisées.
Affaires mondiales Canada a indiqué jeudi après-midi n'avoir «connaissance d'aucun citoyen canadien blessé ou tué à la suite de cet ouragan», tandis que M. Sarai a précisé qu'aucun Canadien n'avait été porté disparu en date du matin même.
«En raison des pannes de courant dans la région, il pourrait être difficile et long d'établir une communication complète avec les personnes sur le terrain», a écrit le ministère dans une mise à jour, jeudi après-midi.
Le ministère a rapporté que son ambassade à La Havane n'avait reçu aucune demande d'aide de Canadiens à Cuba, tandis que le haut-commissariat en Jamaïque est «inaccessible», mais fonctionne à distance.
Deux membres de l'équipe d'intervention rapide du ministère sont arrivés jeudi à Kingston, en Jamaïque, et trois autres devraient arriver vendredi, afin de fournir des services consulaires d'urgence et un soutien logistique aux diplomates canadiens.
Le ministère a noté que le principal aéroport de Kingston a rouvert ses portes aux vols commerciaux.
M. Sarai a précisé que 5 millions $ seront consacrés à l'aide d'urgence vitale par l'intermédiaire des organismes d'intervention d'urgence et des fournisseurs de soins de santé, ajoutant qu'Affaires mondiales Canada est toujours en train de déterminer les pays et les organisations bénéficiaires.
Les 2 millions $ restants seront versés au Programme alimentaire mondial afin de soutenir ses efforts de distribution de nourriture et d'autres fournitures à la Jamaïque.
M. Sarai a indiqué que le Canada est prêt à déployer des secours provenant de ses réserves d'urgence par l'intermédiaire de la Croix-Rouge, si les pays en font la demande.
La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a ajouté que le Canada pourrait envoyer une aide militaire si elle est demandée.
«Pour l’instant, la Jamaïque a demandé de l’aide humanitaire. C’est ce que nous nous efforçons de fournir. Aucune demande concernant les Forces armées canadiennes n’a été formulée à ce jour», a-t-elle dit aux journalistes.
«Nous sommes bien sûr prêts à intervenir 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour apporter notre aide, selon les besoins.»
Elle a ajouté que la priorité du Canada est d’assurer une distribution de l’aide «aussi rapide que possible, mais aussi de façon fiable».
Ottawa finance des programmes visant à aider des pays comme la Jamaïque à faire face aux catastrophes naturelles grâce à la planification et à la logistique d'urgence. Le Canada s'efforce également de réformer les institutions internationales afin que les pays des Caraïbes puissent financer des infrastructures résilientes face aux changements climatiques.