Économie

Ottawa accorde un allégement tarifaire pour le sable de fracturation venant des É.-U.

Publié

60b2ddda88f45de19f70abba84bbc3fa7487640727ad9bc52e6b78f5d9c15c2e.jpg Une dune de sable avec en arrière-plan l'usine Atlas Energy, au début d'un tapis roulant de 68 kilomètres qui transporte le sable nécessaire à la fracturation hydraulique, le mercredi 26 février 2025, à Kermit, au Texas. (AP Photo/Julio Cortez)

Le gouvernement fédéral accorde aux foreurs pétroliers et gaziers canadiens un allégement tarifaire sur les importantes quantités de sable qu'ils importent des États-Unis.

Ce sable est utilisé dans le processus de fracturation hydraulique pour libérer les ressources piégées dans les formations de schiste difficiles d'accès en profondeur.

Il fait partie des produits américains importés sur lesquels le Canada a imposé une surtaxe en représailles à la vague de droits de douane imposée par le président Donald Trump.

Le sable du Wisconsin répond aux spécifications requises par les foreurs canadiens, et la majeure partie de ce qu'ils utilisent provient de cet État du Midwest.

Un décret fédéral publié cette semaine dans la Gazette du Canada indique qu'un allégement tarifaire est disponible pour les entreprises qui importent du sable de silice et de quartz, entre autres produits.

Gurpreet Lail, cheffe de la direction du groupe industriel Enserva, parle d'une excellente nouvelle, estimant que les contre-mesures tarifaires sur le sable auraient coûté à elles seules 275 millions $ par an à l'industrie.