Début du contenu principal.
Plus de 1300 contraventions ont aussi été distribuées aux protestataires.
Le Service de police d'Ottawa rapporte l'arrestation de 23 personnes depuis le début de la manifestation de camionneurs et de leurs sympathisants au centre-ville depuis près de deux semaines, et signale que 85 enquêtes criminelles ont été ouvertes.
Plus de 1300 contraventions ont aussi été distribuées aux protestataires.
Le chef adjoint de la police, Steve Bell, ajoute que les policiers se concentrent surtout à protéger le périmètre qui entoure le centre-ville et à empêcher la livraison de bidons de carburant aux camionneurs stationnés.
La police a déjà estimé à 1800 le nombre de policiers supplémentaires qui seraient nécessaires pour faire respecter les lois et les règlements dans les circonstances actuelles.
Selon la police, près de 25 % des 418 gros véhicules qui bloquent encore les rues d'Ottawa sont occupés par des familles avec des enfants. Le chef adjoint de la police craint d'ailleurs que les enfants ne soient mis en danger si une opération policière était organisée dans le secteur.
La police n'a pas l'intention de retirer les enfants de la manifestation, mais va plutôt consulter la Société de l'aide à l'enfance d'Ottawa pour savoir si d'autres mesures sont nécessaires.
Entre-temps, l'occupation du centre-ville continue de provoquer la fermeture d'une multitude d'institutions et d'établissements commerciaux. Des résidents du centre-ville continuent de se plaindre de gestes de harcèlement de la part des manifestants.
La cité parlementaire a été l'épicentre de klaxons assourdissants provenant de camions et de semi-remorques stationnés le long de la rue Wellington. Le site empeste également la fumée de diesel des véhicules qui tournent au ralenti, la fumée des barbecues, celle des feux de camp allumés par les manifestants, et la marijuana.