Début du contenu principal.
La vitesse dans les zones scolaires arrive au sommet des infractions constatées avec 2956.
Le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) avait les usagers de la route à l’œil au cours du dernier mois. Les autorités ont remis 8571 constats d’infraction lors de son opération «Rentrée scolaire 2024» qui s’est déroulée du 26 août au 20 septembre.
La police de Montréal précise que 1172 «opérations de répression» ont eu lieu durant cette période aux quatre coins de la métropole.
La vitesse dans les zones scolaires arrive au sommet des infractions constatées avec 2956.
Viennent ensuite les excès de vitesse avec 897 et le non-respect des arrêts obligatoires avec 560.
«Plus de 9000 signets et dépliants ont été remis à des usagères et usagers de la route afin de les sensibiliser à la sécurité aux abords des écoles et au partage de la rue», précise le SPVM dans son bilan.
L’imprudence sur la route en zone scolaire a eu des conséquences terribles à Montréal en 2022 quand une petite fille de 7 ans d’origine ukrainienne, Mariia Legenkovska, est décédée après avoir été happée alors qu’elle se rendait à son école primaire dans Ville-Marie
Depuis, la Ville de Montréal a lancé plusieurs projets visant à sécuriser davantage la sécurité des tout-petits près des écoles dans le cadre de son Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ). Ces mesures ont inclus une présence accrue d’agents du SPVM dans des zones névralgiques.