Début du contenu principal.
Le gouvernement de l'Ontario a prolongé de deux semaines les pouvoirs d'urgence accordés aux corps policiers pour les aider à mettre un terme aux blocages par des manifestants contre les mesures sanitaires.
Le premier ministre Doug Ford avait mis fin mercredi dernier à l'état d'urgence déclaré le 11 février en Ontario. Par contre, les pouvoirs accordés à la police demeuraient en place jusqu'à au moins samedi, avec la possibilité d'une prolongation à ce moment-là.
Une porte-parole de M. Ford a confirmé lundi que l'ordonnance octroyant les pouvoirs de police avait été prolongée de deux autres semaines.
À lire également :
Ces pouvoirs autorisent les policiers à révoquer des permis, à ordonner le retrait de véhicules ou à infliger des amendes pouvant aller jusqu'à 100 000 $ pour avoir bloqué des infrastructures essentielles.
M. Ford avait déclaré l'état d'urgence en Ontario deux semaines après le début de l'occupation du centre-ville d'Ottawa et quelques jours après un blocage à un poste frontalier stratégique, entre Windsor et Detroit.
Le premier ministre a déjà indiqué qu'il avait l'intention de rendre permanentes certaines des mesures temporaires visant à mettre fin aux blocages d'infrastructures, mais il n'a pas encore précisé comment son gouvernement envisageait de le faire.