Mark Carney est arrivé mardi au Parlement d'Ottawa pour commencer sa nouvelle vie de premier ministre élu après la victoire de son Parti libéral (PLC) lors des élections fédérales 2025, signée lundi. Avec cette nouvelle vie commence également une nouvelle relation avec le président Donald Trump, qui a plongé le Canada dans une guerre commerciale avec les États-Unis.
«On va voir», a répondu M. Carney quand les médias qui l'attendaient à l'entrée lui ont demandé quand il comptait rencontrer Trump.
Chose certaine, le président Trump a félicité son homologue pour son élection lors d'un entretien mardi après-midi. Le bureau du premier ministre a également confirmé que «les dirigeants ont convenu de l’importance pour le Canada et les États-Unis de travailler ensemble, en tant que nations indépendantes et souveraines, en vue d’améliorer la situation des deux pays». Les deux politiciens devraient donc se rencontrer en personne dans un avenir «proche».
Un peu plus tôt, les États-Unis ont félicité M. Carney pour la victoire des libéraux, après une campagne dominée par la question des droits de douane imposés par Trump.
«Les États-Unis adressent leurs félicitations au premier ministre Mark Carney et à son parti pour leur victoire lors des récentes élections fédérales au Canada», a déclaré à la presse la porte-parole du département d'État, Tammy Bruce.
Nouvelles menaces
Pourtant, la veille, soit avant la fermeture des bureaux de vote au Canada, Trump a à nouveau lancé sa fameuse menace d'annexion. Dans une publication sur son réseau Truth Social, il a encore soutenu qu'il n'y aurait plus de frontière «artificielle» entre les deux pays ni de droits de douane ou taxes si le Canada devenait le 51e État américain.
«Un accès libre, SANS FRONTIÈRES. QUE DES AVANTAGES, AUCUN INCONVÉNIENT. C'EST LE DESTIN!» écrivait-il après avoir souhaité «bonne chance» aux électeurs canadiens. «Élisez l'homme qui a la force et la sagesse nécessaires pour réduire vos impôts de moitié, augmenter gratuitement votre puissance militaire au plus haut niveau mondial, et faire quadrupler la taille de vos industries automobiles, sidérurgiques, aluminiums, forestières, énergétiques et toutes les autres», a publié le président.
Carney est-il cet homme? Quelques jours avant les élections, le chef libéral, qui allait devenir premier ministre élu, avait affirmé qu'il avait été convenu entre eux de tenir des négociations ultérieurement «entre pays souverains».
La question de la relation avec l'administration Trump et ses tarifs sera sans doute l'un des premiers défis auquel devra s'attaquer le nouveau gouvernement libéral.
Le programme libéral prévoit de générer 20 milliards $ de recettes grâce à la réponse tarifaire du Canada. Les libéraux de Carney comptent créer un fonds de 2 milliards $ pour soutenir le secteur automobile et un fonds de 5 milliards $ pour diversifier les corridors commerciaux avec les partenaires du Canada en dehors des États-Unis.
Le PLC entend également supprimer la période d'attente d'une semaine pour l'assurance-emploi pour les personnes qui perdent leur emploi en raison des droits de douane américains et permettrait temporairement aux entreprises canadiennes de reporter le paiement de l'impôt sur le revenu ainsi que de la TPS et de la TVH.
En parallèle: un allègement de Trump
Après l'élection de Carney, Trump a signé mardi un décret sur les droits de douane sur l'automobile; ce nouveau décret est destiné à soulager l'industrie automobile, accablée par de multiples taxes.
Au début du mois, M. Trump a imposé des droits de douane de 25 % sur les importations de véhicules aux États-Unis. Les constructeurs visés par ces droits de douane sont aussi touchés par les surtaxes de 25 % imposées sur l'aluminium et l'acier, ainsi que des droits de douane universels de 10 % et des taxes de 145 % sur les importations chinoises.
Le Wall Street Journal a rapporté que Donald Trump allégerait certaines taxes sur les pièces étrangères utilisées dans la fabrication de voitures aux États-Unis, et modifierait les droits de douane sur les pièces automobiles, qui devaient entrer en vigueur le 3 mai.
Avec de l'information d'Audrey Bonaque pour Noovo Info, ainsi que de CTV News et de La Presse canadienne.

