Un panneau publicitaire critiquant le ministre de l’Environnement, Bernard Drainville, suscite de nombreuses réactions.
«On te lâchera pas avec les GES, Bernard», est-il possible de lire aux abords de l'autoroute 20 à Lévis – circonscription de Bernard Drainville – depuis lundi matin. Le panneau se trouve d'ailleurs non loin du tracé du troisième lien.
Ce slogan fait référence à une vieille déclaration du ministre caquiste, qui avait demandé à ce qu'on le «lâche avec les GES» concernant les impacts environnementaux d'un éventuel troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis.
L'organisme Équiterre revendique ce geste dans un communiqué publié lundi.
On explique que ce panneau a été payé à 100% par des dons des Québécois qui «sont extrêmement préoccupés par les propos récents du premier ministre, qui a choisi de traiter l'environnement comme une contrainte sur le chemin du développement industriel», a déclaré Marc-André Viau, directeur des relations gouvernementales d’Équiterre.
Ce panneau a également pour but de rappeler à M. Drainville que «les protections environnementales sont nécessaires et que la nature et le territoire sont une richesse», ajoute M. Viau.
On indique que les automobilistes pourront lire ce panneau pour une durée de deux semaines.
«L’organisation tient finalement à rappeler qu’elle a sollicité une rencontre avec le ministre Drainville il y a quelques semaines. Une demande qui est demeurée sans réponse», conclut l'organisme.
En réaction à cette offensive, le ministre Drainville a déclaré: «Au lieu de planter du Bernard, plantez donc un arbre à la place». Cette citation a été transmise à Noovo Info par courriel via l'attaché de presse de M. Drainville. Une demande de réaction avait été effectuée par le média.

