On lançait vendredi 2 juin dernier la 11e édition du projet Dégraf à Saint-Jean-sur-Richelieu.
L'initiative de l'organisme Justice alternative du Haut-Richelieu (JAHR), de concert avec la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu permet d'effacer les graffitis et tag présents sur le territoire municipal.
L'an dernier, 237 signalements de graffitis ont été faits. De ce nombre, 195 ont été nettoyés par l’équipe du projet Dégraf.
Sonia Desmarais, directrice de Justice alternative du Haut Richelieu, nous parle de la genèse de ce projet qui existe depuis 20 ans maintenant.
«En 2005, c’était vraiment un projet pilote. L’équipe de JAHR, on s’était rendu compte qu’il avait beaucoup de graffitis dans le Vieux-Saint-Jean. Ce fut, d’abord, un projet d’été avec une camionnette d’aller nettoyer quelques graffitis. Au fil du temps, le projet s’est peaufiné. On embauche, maintenant, un intervenant d’été dédié au projet Dégraf. Donc l’objectif c’est d’impliquer des adolescents qui ont des travaux communautaires, ça leur permet de réparer leur geste dans la communauté et de s’impliquer positivement.»
- Sonia Desmarais, directrice Justice alternative du Haut-Richelieu"
Le projet Dégraf se poursuit jusqu'au 15 octobre

