International

«On pourra trouver un terrain d’entente», les Américains mitigés face aux tarifs de Trump

«Je crois qu’on pourra trouver un terrain d’entente qui fera l’affaire autant des États-Unis que du Canada».

Mis à jour

Publié

Des Américains mitigés face aux tarifs de Trump MTLNI-EFG17HUSATARIFSREACT-21JAN

Le président américain Donald Trump a signalé, lundi soir, qu'il pourrait toujours mettre à exécution sa menace d'imposer des tarifs de 25 % sur les importations canadiennes et qu'il pense le faire dès février.

«Nous pensons à 25% pour le Mexique et le Canada parce qu’ils laissent entrer un grand nombre de personnes et de fentanyls au pays», a indiqué M. Trump aux médias lundi.

Voyez le compte-rendu d'Étienne Fortin-Gauthier dans la vidéo ci-haut.

Une nouvelle qui vient mitiger le point de vue de la population à Washington DC.

«Ce que tous les Américains veulent c’est un commerce équitable et un libre-échange. Si le Canada ne fait pas ça, il devrait probablement le faire, mais on aime le Canada!» indique un passant rencontré par Noovo Info.

«Tout le monde devrait payer sa juste part. On ne peut pas être le banquier de la planète», a-t-il ajouté.

Une citoyenne de Washington soutient pour sa part que Donald Trump «devrait probablement taxer les biens les plus appropriés, tout en gardant cela équitable pour les autres pays». Elle souligne également ne pas vouloir que les États-Unis se fassent davantage d’ennemis.

«Je crois qu’on pourra trouver un terrain d’entente qui fera l’affaire autant des États-Unis que du Canada. Vous êtes (les Canadiens) tellement des gens chaleureux et accueillants», mentionne un autre passant, ajoutant toutefois que la balle est dans le camp de Donald Trump.  

Beaucoup de Québécois, dont la ministre des Relations internationales Martine Biron et Investissement Québec, sont d’ailleurs à Washington DC afin de tenter de convaincre les acteurs américains de pousser le gouvernement à ne pas appliquer ces tarifs de 25%.

«Je suis à Washington aujourd’hui pour poursuivre le dialogue avec nos partenaires américains [...] pour leur rappeler à quel point nos économies sont intégrées», a indiqué à Noovo Info Marie-Ève Jean, vice-présidente aux exportations chez Investissement Québec. 

De son côté, le premier ministre Justin Trudeau a réitéré mardi la position du Canada face aux menaces tarifaires en rappelant que tout était sur la table et que le gouvernement sera toujours là pour défendre les Canadiens.

À voir également: Tarifs de Trump: «S’il y a des tarifs injustes, nous allons répondre de façon robuste», promet Trudeau

En plus des tarifs douaniers, le président Trump a entamé une série de mesures exécutives et de décrets incluant entre autres la grâce de plus de 1500 assaillants du capitole, la sortie de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la sortie de l’accord de Paris sur le climat, le report de l’interdiction de TikTok et le retour de Cuba sur la liste des états soutenant le terrorisme.

Avec des informations de La Presse canadienne et de l'Associated Press