Début du contenu principal.
Le TAS a rejeté l'appel canadien. Patinage Canada respecte la décision.
Le Tribunal arbitral du sport a rejeté l'appel canadien voulant que l'ISU accorde le bronze à l'unifolié pour l'épreuve en équipe de patinage artistique aux Jeux de Pékin, en 2022.
La Russie avait obtenu l'or même si une membre de leur équipe, Kamila Valieva, avait été sanctionnée pour dopage.
Le Canada avait terminé quatrième dans cette discipline.
Valieva a été testée positive à un médicament pour le cœur interdit, dans un échantillon obtenu avant les Jeux.
Sa disqualification a retiré à Valieva le maximum de 10 points dans chacune de ses deux épreuves, mais cela a quand même donné à la Russie un point de plus que le Canada, quatrième au classement révisé.
Patinage Canada a eu la réaction suivante, par communiqué.
«Patinage Canada respecte la décision du TAS concernant l’attribution de médailles pour l’épreuve par équipe de patinage artistique, aux Jeux olympiques de Pékin 2022.
«Nous adressons nos sincères félicitations aux équipes des États-Unis et du Japon, médaillées d’or et d’argent. Leurs performances exceptionnelles sont vraiment dignes d’éloges et nous célébrons leurs réalisations aux côtés de la communauté mondiale du patinage.»
Patinage Canada a ajouté ceci: «(Nous continuerons) de mettre l’accent sur le développement des athlètes, le sport sans dopage et la promotion des valeurs de l’excellence, du respect et de l’équité en patinage artistique.»
Le Comité olympique canadien a aussi réagi.
«Le COC est déçu de la décision. Nous croyons, conformément aux règlements de l’ISU, que les points auraient dû être réattribués, et il est malheureux que le TAS ne soit pas arrivé à cette même conclusion.
«Nous félicitons les patineurs artistiques d’Équipe Canada qui ont traversé ce long processus avec grâce et nous les admirons pour leur performance sur la patinoire, comme à l’extérieur de celle-ci.»