Début du contenu principal.
Le Serbe Novak Djokovic a vaincu l'Australien Nick Kyrgios 4-6, 6-3, 6-4, 7-6 (3), dimanche, en finale du tournoi de Wimbledon.
Le Serbe Novak Djokovic a vaincu l'Australien Nick Kyrgios 4-6, 6-3, 6-4, 7-6 (3), dimanche, en finale du tournoi de Wimbledon.
Djokovic a ainsi mis la main sur un septième titre à l'All England Club et un 21e titre majeur. Seulement Rafael Nadal a gagné plus de titres du Grand Chelem en simple messieurs en carrière, avec 22.
Kyrgios participait à une première finale en carrière lors d'un tournoi majeur.
La rencontre a pris fin après un peu plus de trois heures, quand Kyrgios a envoyé une balle dans le filet. Djokovic s'est retourné vers sa loge et a levé les bras au ciel.
Après une accolade au filet avec Kyrgios, il a mangé quelques brindilles d'herbe.
Kyrgios avait gagné les deux duels précédents entre les deux joueurs, chaque fois en 2017.
À lire également :
Classé 40e au monde, Kyrgios a profité d'une double faute de Djokovic pour briser le service de son rival et prendre les devants 3-2 en première manche. Il a converti sa deuxième balle de manche grâce à un as.
Djokovic a nivelé les chances en remportant la deuxième manche. Il a sauvé quatre balles de bris dans le dernier jeu de la manche.
En troisième manche, Kyrgios a commis une double faute à 4-4 pour offrir une balle de bris à Djokovic. Il a ensuite envoyé un revers dans le filet avant de voir le Serbe vite gagner la manche au service.
Kyrgios a réussi à garder son calme pendant la majorité de la quatrième manche. En retard 1-6 au bris d'égalité, Kyrgios a prolongé le débat avec un coup gagnant et un 30e as. Djokovic a toutefois converti sa troisième balle de championnat.
Il s'agit d'un quatrième triomphe d'affilée à Wimbledon pour Djokovic. Le tournoi a été annulé en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19.
L'édition 2022 du prestigieux tournoi sur gazon était disputée dans une certaine controverse. Aucun point n'était accordé pour le classement mondial en réaction à la décision des organisateurs de bannir les athlètes russes et biélorusses. Cette décision avait été prise en réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Le Russe Daniil Medvedev, premier au classement mondial, comptait donc parmi les absents.
Djokovic a profité de sa chance en prolongeant à 28 sa série de victoires à l'All England Club. Il a ainsi devancé Roger Federer (20) au deuxième rang de l'histoire pour les titres majeurs en simple messieurs. Il aura l'occasion de rejoindre Nadal au premier rang aux Internationaux des États-Unis.