Début du contenu principal.
Devant la hausse de signalements et les débordements à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), le Centre local de services de la Haute-Yamaska a créé le comité Agir ensemble en partenariat avec le CIUSSS de l’Estrie–CHUS et le Centre de services scolaire (CSS) Val-des-Cerfs, notamment.
Les participants à cette table de concertation espèrent diminuer les signalements et les listes d’attente à la DPJ.
Les intervenants vont se rencontrer sur une base hebdomadaire pour déterminer les besoins des enfants vulnérables et de leurs parents, pour ensuite fixer des marches à suivre afin d’éviter qu’il y ait des signalements, ou encore sortir des enfants qui font déjà l’objet de signalements du processus de la DPJ le plus rapidement possible en les encadrant.
Depuis janvier dernier, il y a déjà 85 enfants qui ont été suivis, selon le ministère de la Santé et des Services sociaux.
«Il y en avait qui étaient déjà dans le processus de la DPJ et qui attendaient des services, mais d’autres ont été suivis avant des signalements», a commenté le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, lundi à Granby.
Selon Sarah Duford, psycho-éducatrice et coordonnatrice aux Services des jeunes 5-18 ans du CIUSSS de l’Estrie–CHUS, ces rencontres vont permettre de «développer une synergie commune […] auprès de familles qui, au départ, auraient peut-être été inquiètes de se confier».
Les détails dans la vidéo.