Service Correctionnel Canada (SCC) a saisi pour plus de 48 000$ en objets non autorisés au pénitencier de Drummond, au Centre-du-Québec.
Dans le colis destiné à l'établissement de sécurité moyenne, les autorités ont retrouvé du haschich, du tabac et un téléphone cellulaire avec ses accessoires.
La dernière perquisition au pénitencier de Drummond remonte au début du mois d'octobre. Les autorités avaient saisi pour plus de 57 000$ en objets interdits à l'intérieur des murs de l'établissement carcéral.
L'organisaiton fédérale rappelle qu'elle dispose de certains outils afin de prévenir l'introduction de drogue dans ses établissements. Il s'agit de détecteurs ioniques et de chiens détecteurs de drogue pour la fouille des édifices, des biens personnels, des détenus et des visteurs, peut-on lire dans un communiqué de presse.
Investissements dans les prisons provinciales
Rappelons que mardi dernier, le ministre de la Sécurité publique du Québec François Bonnardel annonçait des investissements de 38,5 M$ sur cinq ans pour renforcer la sécurité des prisons provinciales.
Il s'agit d'un investissement «sans précédent», selon le ministre Bonnardel.
Cette somme s'ajoute au 9,2 M$ prévu au Plan quinquennal des infrastructures (PQI) de 2019-2029 pour sécuriser quatre cours extérieures et amorcer l’acquisition d’appareils de sécurité.
Le nouvel investissement de Québec permettra notamment l'achat d'équipement de sécurité spécialisé pour lutter contre la contrebande en milieu carcéral, pour contrer les tentatives d'évasion - en sécurisant notamment les cours extérieures - pour réduire les actes violents entre détenus et pour améliorer la sécurité du personnel des services correctionnels.
Pour les plus récentes nouvelles du Centre-du-Québec, consultez Noovo.Info.
Note de la rédaction : Dans la première version de ce texte, il n'y avait pas de distinction entre les pénitenciers fédéraux et les prisons provinciales, ce qui pouvait mener à une confusion. Le montant investi par Québec vise à renforcer les prisons provinciales et non les établissements fédéraux. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.

