Début du contenu principal.
Une consultation publique aura lieu cet hiver, promettent les élus.
Les élus de Trois-Rivières ont voté en faveur d'un projet de règlement pour « rendre compatibles certaines activités industrielles de transformation des matières revalorisées dans le secteur du boulevard Industriel ». C'est là que le Groupe Bellemare y recycle du verre. Les résidents présents à la séance du conseil ont vivement dénoncé cette décision.
Les citoyens des Vieilles Forges ont rappelé la cinquantaine de constats d'infractions déjà émis à l'entreprise. Ils disent vivre dans le bruit constant des camions et la poussière. Ils dénoncent aussi la pollution des cours d'eau avoisinants.
Quatre conseillers, Pascale Albernhe-Lahaie, Richard Dober, Dany Carpentier et Luc Tremblay se sont opposés à l'adoption de ce projet de règlement, voyant les résidents qui étaient présents en grand nombre se lever dans la salle pour démontrer leur inquiétude et leur mécontentement dans ce dossier.
Le maire Jean Lamarche et la plupart des autres conseillers votant en faveur de ce point à l'ordre du jour ont longuement expliqué ne pas avoir toutes les informations en main pour faire un choix éclairé. Selon eux, l'étape franchie mardi était nécessaire pour demander des expertises au ministère de la Santé et au ministère de l'Environnement.
«L'important c'est votre bien-être», a lancé le conseiller Jonathan Bradley en tentant de rassurer les résidents présents.
«Selon les experts, il faut porter le dossier pour aller jusqu'au bout. Sachez qu'on a le temps de voir aller les choses et qu'au final, la décision va être prise pour la qualité de vie des citoyens de la Ville de Trois-Rivières», a-t-il ajouté.
Le maire Jean Lamarche assure qu'il y aura une consultation cet hiver, avant le vote final qui aura possiblement lieu en mars ou en avril. Face aux multiples questions et aux nombreux témoignages de citoyens, le maire a rappelé qu'une ligne a été mise en place par l'entreprise Groupe Bellemare pour recueillir les plaintes.
«Bellemare a mis en place une ligne de signalement. Je vous invite à l'utiliser. Si vous ne l'utilisez pas, vous ne pourrez jamais dire que vous n'êtes pas satisfaits», a-t-il dit.
Il a aussi invité les résidents à s'adresser aux représentants du comité de vigilance et à utiliser la ligne 311 au besoin.
Avec les informations de Valérie Gendron pour Noovo Info