Début du contenu principal.
«Nous sommes confiants que ce partenariat sera profitable pour toute l’industrie et nos membres.»
L’Association hôtellerie du Québec (AHQ), l'Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM), et l'Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ) ont annoncé lundi la signature d'une nouvelle entente de partenariat.
Après plus d’un an de rencontres, d'échanges et de discussions, cette entente permettra entre autres d'offrir des avantages aux membres et de mieux se faire entendre au sein de l'industrie.
Les trois associations vont collaborer activement sur sept zones dans les prochains mois.
«Notre industrie sera plus forte et parlera d’une seule voix, ce qui bénéficiera grandement à nos membres», a-t-on indiqué par voie de communiqué. «Nous nous réjouissons de cette nouvelle ère de collaboration et de succès pour l'industrie hôtelière du Québec.»
Les enjeux municipaux seront pilotés par l’AHGM à Montréal et l’AHRQ à Québec. L’AHQ s'occupera plutôt des enjeux provinciaux et fédéraux.
«Nous sommes confiants que ce partenariat sera profitable pour toute l’industrie et nos membres», a-t-on fait savoir par communiqué.
Rappelons que trois hôtels montréalais ont déclenché une grève surprise de 24 heures. Les quelque 1000 travailleurs demandent conjointement une hausse salariale de 36% sur quatre ans «pour combler la perte du pouvoir d’achat liée à l’inflation», soit 15% la première année, puis 7% par année pour les trois suivantes.
Les syndiqués demandent aussi à avoir trois semaines de vacances dès la première année de service, pour attirer de la nouvelle main-d'œuvre. Ils veulent également que les employeurs contribuent au régime d’assurance collective, et d’un meilleur encadrement de la formation pour la relève.
Cette grève est le troisième débrayage de la 11e ronde de négociation coordonnée de l’hôtellerie CSN. Ce sont 30 hôtels représentant 3500 employés qui participent aux négociations.
Une quinzaine de ces 30 hôtels ont voté un mandat de 120 heures de grèves qu'ils peuvent déclencher au moment opportun.
Les négociations ont débuté au mois d'avril.
Avec des informations de La Presse canadienne