Santé

Nouvelle campagne pour la pleine reconnaissance de l'infirmière/infirmier auxiliaire

Denis Déragon, infirmier auxiliaire au CISSS Montérégie-Centre, a pris part à la campagne du 5 mai dernier.

Publié

(Courtoisie)

À l'occasion de la Journée des infirmières/infirmiers auxiliaires, le 5 mai dernier, l'Ordre les représentant (Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec – OIIAQ) a mis en ligne sur les réseaux sociaux une nouvelle campagne sur le métier.

La campagne "Vers la pleine reconnaissance de la profession" vise à la fois à démontrer le rôle de l'infirmière/infirmier auxiliaire et à attirer de nouveaux travailleurs.

Denis Déragon est infirmier auxiliaire au CISSS Montérégie-Centre depuis plus de 30 ans. Il est le premier de sa profession à intégrer les salles d’examen endoscopiques de l’hôpital du Haut-Richelieu.

Ce travailleur de la santé nous a parlé des motivations qui l'ont incité à prendre part à la campagne du 5 mai.

«Ça permet de mettre en lumière la profession d’infimières/infirmiers auxiliaires au Québec. Ça permet de démontrer qu’on a un champ d’expertise, un champ d’exercices plus large qu’on peut penser. On est utile dans plusieurs milieux de soins différents dont en endoscopie, le milieu dans lequel je travaille. On est aussi présent dans les unités de soins intensifs ou à l’urgence. La reconnaissance, qu’on a de plus en plus, dans les CISSS et CIUSSS de la province, c’est gratifiant. On fait de plus en plus notre place dans les différents secteurs, ça nous permet de nous épanouir.»
- Denis Déragon, infirmier auxiliaire au CISSS Montérégie-Centre 

On compte 29 000 infirmières/infirmiers auxiliaires au Québec dont plus de 3 500 en Montérégie.

Ghislain Plourde

Ghislain Plourde

Journaliste