Début du contenu principal.
Québec injecte 430 000 $ supplémentaires pour le développement du Port de Saguenay.
Québec injecte 430 000 $ supplémentaires pour le développement du Port de Saguenay.
Cette fois, l’argent du Programme d’investissement en infrastructure maritime (PIIM) servira à l’aménagement d’une nouvelle aire d’entreposage pour le vrac et les marchandises générales, dans le secteur sud-ouest du terminal de Grande-Anse.
L’espace de 5 200 m2 sera pavé et drainé afin d'assurer une gestion optimale des eaux de surface. «[Il] contribuera à rendre plus efficace et plus flexible l'ensemble de nos opérations», selon le président-directeur général du Port de Saguenay, Carl Laberge.
Le but est de charger et décharger plus rapidement les navires, pour assurer, sur le Saint-Laurent et le Saguenay, une navigation efficace et respectueuse des écosystèmes.
«Ce nouvel investissement dans le Port de Saguenay contribue à développer l'extraordinaire potentiel économique du transport maritime, dans le respect des écosystèmes et dans l'intérêt de nos régions. Ce projet est aussi une réponse aux demandes du secteur maritime et de ses nombreux acteurs, qui participent au développement du Québec.»
Cette somme s’ajoute aux 111 millions pour le nouveau convoyeur électrique, subventionné à parts égales par Québec et Ottawa. Le gouvernement de la CAQ a aussi versé 105,5 M$ pour la mise en place d’infrastructures et 20 M$ pour l’agrandissement du quai Marcel-Dionne.
«Un projet de nouvelle aire d'entreposage vient encore une fois bonifier nos outils avec cet objectif ultime d'un projet et d'un signal tellement nécessaire de relance économique pour notre région. Le site de Port Saguenay s'intègre à la vision et aux investissements du plan Avantage Saint-Laurent. On avance.»