Environnement

Nouveau projet d'écoquartier à Sacré-Cœur

La première phase prévoit 100 logements et devrait être prête pour y accueillir des gens à l'été 2025.

Publié

Des membres de l'organisme CMétis, à Rismouski, le 23 novembre 2023. Des membres de l'organisme CMétis, à Rismouski, le 23 novembre 2023. (Maxime Morin | Noovo Info)

L'organisme CMétis a annoncé jeudi un projet d'écoquartier de 250 habitations abordables et écoresponsables dans Sacré-Cœur, à Rimouski, situé entre les rues du Repos et Lausanne. 

Le tout se déroulera en trois phases. La première prévoit 100 logements et devrait être prête pour y accueillir des gens à l'été 2025. Les trois aspects du projet mettent en valeur le vivre ensemble, l'écologie et l'innovation.

Une des membres du comité de pilotage,  Josée Bouchard, a indiqué que le partage des ressources est au coeur des préoccupations. Il va y avoir un grand potager auquel tout le monde pourra participer. Un bâtiment communautaire qui inclut une cuisine communautaire fait également partie du projet. 

«Les surplus pourront aussi être vendus ou donnés aux gens dans le besoin. On songe aussi au partage des automobiles entre les résidents, au transport actif, ainsi qu’à des lieux d’entraide.», souligne Mme Boouchard.  

Le projet sera réalisé sur un terrain de 74 000 mètres carrés offert par le groupe immobilier Rioux inc d'une valeur de plus d'un million de dollars.

Une première assemblée générale doit avoir lieu au cours du mois de décembre.

Maxime Morin

Maxime Morin

Journaliste