Société

«Nous sommes dévastés»: ils donnent plus d'un million de dollars à des fraudeurs

«C'était l'argent que nous avions investi au cours de notre vie.»

Publié

(CTV News)

La fraude et la cybercriminalité ont coûté plus de 630 millions de dollars aux Canadiens l'année dernière, et bon nombre des victimes étaient des personnes âgées.

Un couple de septuagénaires a contacté CTV News pour raconter comment un message d'avertissement pop-up sur leur écran d'ordinateur les a conduits à perdre toutes leurs économies.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Le couple de Brantford, en Ontario, a demandé à rester anonyme, car il est dévasté après avoir perdu tout son argent dans cette fraude.

Ils ont raconté que c'était en mars de cette année qu'ils avaient reçu un «avertissement» sur leur ordinateur portable, et qu'ils avaient donc appelé le numéro indiqué à l'écran.

«Je n'arrivais pas à m'en débarrasser. J'ai essayé la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais cela ne disparaissait pas. Je n'arrivais pas à l'éteindre», a expliqué la femme.

À VOIR AUSSI | Pourquoi les aînés sont-ils autant visés par les fraudeurs? Un petit guide

Lorsqu'ils ont appelé le numéro, on leur a dit que leurs comptes avaient été piratés et que l'homme semblait être impliqué dans des activités criminelles.

«Ils ont dit que mon numéro d'assurance sociale avait été compromis et qu'il était utilisé à des fins de blanchiment d'argent par une organisation criminelle impliquée dans la pornographie infantile, la traite des êtres humains et le trafic de drogue», a poursuivi l'homme.

Au cours des cinq mois suivants, les criminels leur ont dit que leurs comptes bancaires étaient en danger et qu'ils devaient suivre leurs instructions pour protéger leur argent.

Après deux mois passés à manipuler le couple par des appels quotidiens prétendant provenir du Centre antifraude du Canada, de la police et du ministère des Finances du Canada, les fraudeurs ont commencé à leur dire de retirer de l'argent de leurs comptes et de le leur remettre afin qu'ils puissent le mettre en sécurité pendant l'enquête.

Ils leur ont dit d'utiliser leur argent pour acheter des lingots d'or et d'en mettre une partie dans une machine à bitcoins.

À VOIR AUSSI | Aînée fraudée: des propriétaires d'une RPA auraient rempli plusieurs faux chèques à sa place

Ils perdent 1 010 990$ dans cette fraude

Au final, le couple a acheté pour 900 000$ d'or et 101 990$ de bitcoins, soit une perte totale de 1 010 990$.

Malgré les avertissements de leur banque, ils ont tout de même poursuivi leur projet.

«Notre conseillère financière nous a mis en garde, elle nous a dit que cela ressemblait à une fraude», a mentionné la femme.

Mais au lieu de tenir compte de cet avertissement, le couple a dit à leur conseillère qu'ils achetaient de l'or à des fins d'investissement.

«Nous sommes dévastés. Cela semble très stupide que quelqu'un fasse une chose pareille, mais c'est la confiance qui s'était établie au cours des cinq derniers mois qui nous a convaincus que cela devait être légitime.»
-Homme victime de fraude

Finalement, lorsqu'ils n'avaient plus d'argent à donner aux fraudeurs, les criminels ont coupé tout contact avec eux. C'est alors qu'ils ont réalisé qu'ils avaient été dupés.

«Chaque jour, des Canadiens perdent les économies de toute une vie», a précisé Anthony Quinn, président de l'Association canadienne des personnes retraitées (CARP), à CTV News.

M. Quinn estime que les banques doivent prendre des mesures supplémentaires pour protéger les personnes âgées vulnérables contre les fraudes.

Le couple a déclaré qu'il était désormais ruiné financièrement et que les chances de récupérer une partie des fonds étaient quasi nulles.

«C'était l'argent que nous avions investi au cours de notre vie. C'était l'argent que nous avions hérité. C'était l'argent provenant de la vente de notre maison. C'était l'argent que nous allions laisser à notre fils», a soutenu l'homme.

Malheureusement, le couple a également encaissé ses REER, de sorte qu'au moment de payer ses impôts, il devra s'acquitter d'une facture fiscale de plus de 100 000$, qu'il ne sait pas comment il va payer.

Les organismes gouvernementaux légitimes, les enquêteurs de police et les responsables bancaires ne vous demanderont jamais de participer à une enquête de ce type, ni de acheter des lingots d'or ou de déposer de l'argent dans un distributeur de bitcoins.

«Les banques canadiennes devraient faire davantage pour mettre en place une infrastructure visant à protéger les personnes âgées afin qu'elles ne soient pas victimes de ces criminels», a mentionné Anthony Quinn.

CTV News

CTV News

Journaliste

Pat Foran

Pat Foran

Opens in new window

CTV News Toronto Consumer Alert Video Journalist