Début du contenu principal.
Des propriétaires d’une bijouterie de Montréal disent avoir été victimes d’un cambriolage de plus de 1 million de dollars, alors que deux suspects auraient dérobé de l’or, des pierres précieuses et des bijoux de leur coffre-fort.
La Bijouterie Futuriste, située dans Kirkland, aurait été dévalisée lundi dernier vers 2h30, selon les images des caméras de surveillance de l’établissement.
Les propriétaires mentionnent que deux intrus ont désactivé l’accès à internet et toutes les caméras avant de procéder au vol.
C’est la propriétaire de la buanderie voisine de la bijouterie qui a contacté la famille pour les informer que des personnes s’étaient introduites dans leur établissement. «Ils sont passés par les murs pour accéder à notre magasin», a mentionné Mona Safadi, la femme du fondateur du commerce, auprès de CTV News.
«Ils savaient ce qu’ils faisaient. Ils ont fait plusieurs trous avant de trouver l’entrée parfaite pour éviter tous les systèmes d’alarme que nous avions installés », a ajouté Safadi.
«Ils ont coupé l’acier et ont traversé le béton», a affirmé Rami Safadi, propriétaire de la bijouterie. «Ils ont frappé quatre de nos coffres-forts et nous avons tout perdu. On parle de plus de 1 million $ [...] Ça nous brise le cœur, nous n’avons pas de fonds pour notre retraite. Ils nous ont pris tous les efforts de notre travail», se désole le commerçant.
Rami Safadi précise que les couts d’assurance pour ce genre de biens étaient trop élevés et qu’ils ont préféré investir dans un bon système d’alarme pour éviter de monter les prix des produits qu’il vend. Le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) a pour sa part affirmé qu’il analyse toujours les images des caméras de surveillance et qu’aucune arrestation n’a été effectuée dans ce dossier.
La bijouterie Rosas sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal aurait été victime d’un stratagème similaire lors d’un cambriolage survenu le 24 mars 2020. Eduardo Nunes, propriétaire des lieux, mentionne qu’il ne pourra jamais recouvrer ses pertes. Il affirme que des suspects ont décampé avec des deux coffres-forts, pesants 1,5 tonne chacun, de son établissement contenant des bijoux, des métaux précieux et d’autres marchandises d’une valeur de plus de 1 million $. «C’est comme un horrible cauchemar. Je revis ce cauchemar depuis deux ans, alors quand Mona m’a contacté, j’ai été horrifié», indique Eduardo Nunes. «Je suis de retour à la case départ avec plus de dettes que j’en avais il y a 40 ans», allègue Nunes.
Malgré tout, la Bijouterie Futuriste demeure ouverte. «Ils ont une communauté à servir ainsi que des clients qui les aime énormément», a spécifié Mona Safadi. «Ils sont ouverts, mais ils ont le cœur brisé», conclut la femme du propriétaire. La famille offre une récompense généreuse aux personnes qui leur rapporteraient leurs bijoux. Ils peuvent être rejoints via le Rami@futuriste.ca.