La police d'Oslo a annoncé vendredi que Marius Borg Høiby, fils aîné de la princesse héritière de Norvège, fait face à plusieurs chefs d'accusation de viol, d'agression sexuelle et de préjudice corporel après une enquête de plusieurs mois sur une affaire impliquant un nombre de victimes présumées «à deux chiffres».
M. Høiby, fils de la princesse héritière Mette-Marit et beau-fils de l'héritier du trône, le prince héritier Haakon, est sous surveillance depuis ses arrestations répétées en 2024, à la suite d'allégations de viol et d'accusations préliminaires de préjudice corporel et de dommages criminels.
Le procureur de la police d'Oslo, Andreas Kruszewski, a déclaré que M. Høiby s'était montré coopératif lors de son interrogatoire, maintenant terminé. Les preuves dans cette affaire ont été recueillies à partir de sources telles que des textos, des témoignages et des perquisitions policières, a précisé le procureur.
Les chefs d'accusation comprennent un cas de viol avec rapport sexuel et deux cas de viol sans rapport sexuel, quatre cas d'agression sexuelle et deux cas de préjudice corporel, a indiqué M. Kruszewksi lors d'une conférence de presse.
Le procureur n'a pas pu donner plus de détails sur le nombre de victimes, mais il a confirmé qu'il s'agissait d'un «nombre à deux chiffres».
L'avocat de la défense, Petar Sekulic, a déclaré dans un courriel adressé à l'Associated Press (AP) que M. Høiby «prenait les accusations très au sérieux, mais ne reconnaissait aucun acte répréhensible dans la plupart des cas, en particulier ceux concernant les agressions et violences sexuelles».
Le palais royal n'avait pas répondu à un courriel de l'AP au moment d'écrire ces lignes.
L'affaire a fait la une des journaux en Norvège, où la famille royale est populaire.
Marius Borg Høiby, âgé de 28 ans, vivait auparavant avec le couple royal et leurs deux enfants, la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus, mais il habite désormais une maison séparée à proximité, selon M. Sekulic. M. Høiby reste libre dans l'attente d'un éventuel procès et bénéficie de la présomption d'innocence jusqu'à ce qu'un tribunal en décide autrement.
La future reine de Norvège a fait la une des journaux en 2001 lorsqu'elle a épousé Haakon, car elle était une mère célibataire qui avait auparavant fait sa vie avec un compagnon condamné pour trafic de drogue.
