Début du contenu principal.
Norfolk Southern a annoncé mercredi le licenciement de son président-directeur général, Alan Shaw, pour avoir eu une relation inappropriée avec une subordonnée.
Norfolk Southern a annoncé mercredi le licenciement de son président-directeur général, Alan Shaw, pour avoir eu une relation inappropriée avec une subordonnée.
Son congédiement survient après deux années difficiles à la tête de l'entreprise et quelques jours seulement après que le conseil d'administration a fait savoir qu'il enquêtait sur lui pour des manquements présumés à l'éthique.
La compagnie ferroviaire basée à Atlanta a déclaré que M. Shaw avait eu une relation consensuelle inappropriée avec la directrice juridique de Norfolk Southern, qui a également été licenciée.
Norfolk Southern a promu Mark George, directeur financier, au poste de PDG.
M. Shaw dirigeait Norfolk Southern en février 2023 lorsqu'un de ses trains a déraillé, déversé des produits chimiques toxiques et pris feu à East Palestine, en Ohio. Il s’agit de la pire catastrophe ferroviaire des 10 dernières années aux États-Unis.
Au début de l'année, Ancora Holdings a tenté de prendre le contrôle de la compagnie ferroviaire et de licencier M. Shaw.
Après le déraillement d'East Palestine, M. Shaw a dû faire face à des audiences du Congrès et à des réunions difficiles, tout en promettant de faire de Norfolk Southern la «référence en matière de sécurité» dans le secteur ferroviaire.
Il a également réussi à persuader les investisseurs de ne pas soutenir la majorité des candidats au conseil d'administration d'Ancora. Trois des candidats d'Ancora ont obtenu des sièges au conseil d'administration de la compagnie ferroviaire, mais cela n'a pas suffi à lui donner le contrôle.
À VOIR AUSSI | «Pas rentable» de participer au Prime Day d'Amazon pour certaines entreprises
Le déraillement survenu près de la frontière entre l'Ohio et la Pennsylvanie a incité les États-Unis à réexaminer la sécurité des chemins de fer et a conduit les législateurs et les régulateurs à demander des réformes. Mais ces propositions sont restées au point mort et l'industrie n'a apporté que des changements minimes depuis le déraillement, comme l'installation d'un plus grand nombre de détecteurs en bord de voie pour repérer les surchauffes des roulements comme celui qui a causé l'accident à East Palestine.
Les résultats financiers décevants de Norfolk Southern après le déraillement, combinés aux questions sur la stratégie de M. Shaw consistant à garder plus de travailleurs sur place en période de ralentissement, ont rendu la compagnie ferroviaire mûre pour la pression d'un investisseur comme Ancora.
Les bénéfices de Norfolk Southern ont toujours été inférieurs à ceux des autres grandes compagnies ferroviaires, qui ont adopté de manière plus agressive le modèle d'exploitation allégé qui est devenu la norme dans le secteur.
La compagnie ferroviaire a soutenu que le licenciement de M. Shaw n'était pas lié aux performances financières de Norfolk Southern.
Le conseil d'administration a réaffirmé ses prévisions financières. L’entreprise compte améliorer sa productivité d'environ 550 millions $ et augmenter sa marge bénéficiaire au cours des deux prochaines années.
M. Shaw a reçu une rémunération de 13,4 millions $ en 2023 à sa première année complète en tant que PDG. Son licenciement réduira son indemnité de départ.
Norfolk Southern est l'une des six plus grandes compagnies ferroviaires d'Amérique du Nord, dont les voies sillonnent l'est des États-Unis.