International

Non, Emmanuel Macron n’était pas en possession de cocaïne lors d’un voyage

« Vigilance face aux manipulations. »

Publié

(X | @Elysee)

La présidence française a dénoncé une opération de désinformation « propagée par les ennemis de la France » après la circulation massive sur les réseaux sociaux de publications accusant Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz d’avoir consommé de la cocaïne lors de leur récent voyage en Ukraine.

« Vigilance face aux manipulations », a mis en garde le palais de l’Élysée dans deux publications sur X, l’un en français l’autre en anglais, dans la nuit de dimanche à lundi. « Quand l’unité européenne dérange, la désinformation va jusqu’à faire passer un simple mouchoir pour de la drogue », a-t-elle dénoncé, en référence aux images abondamment partagées à l’appui des accusations.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a de son côté clairement pointé du doigt la Russie. « Nous vous voyons! Tellement désespérés d’empêcher la paix en Ukraine que vous propagez maintenant des canulars flagrants », a-t-il réagi sur X en anglais.

Le chef de la diplomatie française a accompagné son message de captures d’écran de la publication publiées par Kirill Dmitriev, l’émissaire de Vladimir Poutine pour les questions économiques à l’international, et de la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

Les publications virales qu’ils ont relayées ont été vues des millions de fois sur les réseaux sociaux. Elles ont été notamment partagées en français, en anglais et en russe sur X, mais aussi sur TikTok et Facebook.

Les images partagées sont des photos, ou une vidéo, d’Emmanuel Macron, Friedrich Merz et du premier ministre britannique Keir Starmer réunis dans un compartiment du train qui les a conduits à Kiev pour y rencontrer, le 10 mai, le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

On y voit le président français s’asseoir et prendre dans sa main droite un mouchoir blanc sur la table avant de croiser les bras, le rendant ainsi invisible. Dans le même temps, Friedrich Merz se saisit d’un petit objet. Des internautes font mine d’y voir un sachet de cocaïne d’une part et une cuillère destinée à sa consommation de l’autre, qu’ils auraient tenté de dissimuler.

À VOIR AUSSI | Les États-Unis et la Chine mettent leur guerre commerciale sur pause

Présente sur place, l’AFP a photographié et filmé la séquence: ses images montrent un mouchoir en papier et ce qui semble être une petite pique en bois.

« Ceci est un mouchoir. Pour se moucher », ironise l’Élysée dans sa publication.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les soutiens à Kiev, en particulier la France et Emmanuel Macron, sont régulièrement visés par des campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux.

Dans un rapport publié début mai, Viginum, l’organisme français de lutte contre les ingérences numériques étrangères, a ainsi décortiqué près de 80 opérations menées par des « acteurs russes », ciblant le gouvernement ukrainien et ses alliés.