Début du contenu principal.
«C’était à l’opposé du dernier match. On n’a pas joué un bon match. On n’était pas là, a lancé d'entrée de jeu l'entraîneur-chef du Canadien Martin St-Louis, après la rencontre.
Après avoir rivalisé avec les Golden Knights de Vegas, meneurs au classement de la LNH, en début de semaine, le Canadien de Montréal a offert une performance beaucoup moins inspirée contre les Coyotes de l'Arizona, perdant un premier match en temps réglementaire en quatre sorties.
Nick Schmaltz a réussi un doublé et Connor Ingram a repoussé 30 rondelles dans une victoire de 3-2 des Coyotes, jeudi.
«C’était à l’opposé du dernier match. On n’a pas joué un bon match. On n’était pas là, a lancé d'entrée de jeu l'entraîneur-chef du Canadien Martin St-Louis, après la rencontre.
«Ça peut être plein de raisons. Je ne mettrai pas ça sur l’âge de l’équipe. On n’était pas là ce soir.»
Le Canadien a pourtant répliqué coup pour coup aux deux premiers buts des favoris locaux, mais a été incapable de le faire une troisième fois quand Schmaltz a inscrit le filet de la victoire à 6:07 de la troisième période en profitant d’un savant relais de Logan Cooley.
Malgré quelques chances par la suite, le Canadien a écopé de deux pénalités en deuxième partie de troisième. Une situation qui ne l'a pas aidé dans sa tentative de revenir de l'arrière.
«Nous avons écopé de quelques pénalités tardives, a reconnu le capitaine Nick Suzuki, dont un but a été annulé après la révision vidéo en raison d’un hors-jeu. Ça ne nous a pas donné la chance de jouer à cinq contre cinq.»
Schmaltz avait préalablement ouvert la marque en profitant d’un tir de pénalité en première période. Le défenseur du Canadien Justin Barron a été à l’origine de cette opportunité lorsqu’il a mis la main sur la rondelle dans le demi-cercle de Jake Allen.
Il s'agissait d'un troisième tir de pénalité accordé aux adversaires du Canadien au cours de ses trois derniers matchs.
Sean Monahan a ensuite ramené les deux équipes sur un pied d’égalité avec son premier filet à égalité numérique cette saison.
Il marquait dans un quatrième match de suite, lui qui compte six buts, dont trois en avantage numérique et deux en infériorité, en 10 sorties cette saison.
Les Coyotes ont pris les devants quelques secondes après la fin de leur premier avantage numérique de la rencontre. Une passe de Matias Maccelli a traversé l’enclave pour trouver Lawson Crouse de l’autre côté de l'enclave.
Crouse n’a eu aucune difficulté à déjouer Allen avec seulement 39 secondes à écouler en deuxième.
Comme il l’a fait en première, le Tricolore a répliqué grâce à Brendan Gallagher, en avantage numérique. Avec également une aide sur le but de Monahan, Gallagher a atteint le plateau des 400 points en carrière.
«C’est probablement des choses dont vous êtes fiers une fois à la retraite, mais maintenant, vous êtes heureux de contribuer, mais vous voulez gagner», a déclaré Gallagher.
Allen a réalisé 33 arrêts devant la cage du Canadien, subissant du même coup une première défaite en temps réglementaire en cinq départs cette saison.
Le Québécois Rafaël Harvey-Pinard a durement chuté près de la bande en fin de première période, sautant quelques présences avant le premier entracte. L’attaquant était de retour sur la glace en deuxième, mais il s’est tordu de douleur après avoir encaissé une mise en échec dès sa première présence.
Il a retraité au vestiaire et n’est pas revenu au jeu par la suite Le Canadien a annoncé qu'il souffrait d'une blessure au bas du corps.
Il s’agissait d’un premier affrontement entre Cooley, repêché au troisième rang en 2022, et Juraj Slafkovsky, que le Canadien lui a préféré au premier rang.
Cooley connaît un excellent début de carrière, lui qui a totalisé huit points (un but, sept aides) à ses 10 premiers matchs dans la LNH. Le Slovaque a été blanchi dans ce match, n’ayant obtenu qu’une mention d’aide cette saison.
L’attaquant Jesse Ylonen était de retour dans la formation après avoir été laissé de côté lors des deux matchs précédents. Il remplaçait Michael Pezzetta dans la formation.
Le Canadien terminera un périple de trois matchs dans l’Ouest samedi, à St. Louis. Il sera ensuite de retour à Montréal à l’occasion de la visite du Lightning de Tampa Bay, mardi.
Pour d'autres détails : RDS.ca.