International

Nétanyahou accuse le Hamas d'avoir remis le mauvais corps

Netanyahou affirme que le Hamas a rendu les corps des enfants pris en otage, mais pas celui de leur mère.

Mis à jour

Publié

Nétanyahou accuse le Hamas d'avoir remis le mauvais corps MTLNI-CORPSHAMASISRAEL-210225

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a juré de se venger vendredi de ce qu'il a décrit comme une «violation cruelle et malveillante» de l'accord de cessez-le-feu avec le Hamas. Un corps que l'organisation a libéré dans le cadre de l'accord s'est avéré ne pas être celui d'une mère israélienne de deux jeunes garçons, comme les militants l'avaient promis.

Voyez le reportage de Sabrina Rivet dans la vidéo liée à l'article.

L'incident a soulevé des questions sur l'avenir du fragile accord de cessez-le-feu, qui a mis fin à plus de 15 mois de guerre et dont la première phase doit se terminer début mars. Mais à court terme, certains signes indiquaient que la prochaine étape de l'accord — la libération de six otages vivants samedi — se déroulerait comme prévu. 

Dans un communiqué publié vendredi, le Hamas a déclaré qu'il «procéderait à un examen approfondi» des informations concernant le corps. Il a suggéré qu’une confusion possible entre les restes pourrait avoir eu lieu en raison du bombardement israélien de la zone où les otages israéliens étaient détenus, car d’autres Palestiniens étaient également présents. 

L’aile militaire du Hamas, les Brigades Al-Qassam, a également annoncé vendredi qu’elle procéderait à la libération des six otages israéliens samedi. En échange, Israël devrait libérer des centaines de prisonniers palestiniens. 

795b2c9209cd0dcc6628b4902b8973ef7923aa139c64c92994fdbd265f9cd8fc.jpg Des militants palestiniens portent un cercueil contenant le corps de Kfir Bibas, le plus jeune captif, à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 20 février 2025. (AP Photo)

Le Hamas a remis quatre corps jeudi dans le cadre du cessez-le-feu. On s'attendait à ce que ce soit ceux de Shiri Bibas et de ses deux jeunes fils, Kfir et Ariel Bibas, et d’Oded Lifshitz, qui avait 83 ans lorsqu’il a été enlevé lors de l’attaque du Hamas qui a déclenché la guerre le 7 octobre 2023.

Les autorités israéliennes ont déclaré que si les restes des deux garçons et de M. Lifshitz ont été formellement identifiés, le quatrième corps s’est avéré ne pas être celui de Shiri Bibas, mais celui d’une femme non identifiée de Gaza.

«Nous travaillerons avec détermination pour ramener Shiri à la maison avec tous nos otages – vivants et morts – et veillerons à ce que le Hamas paie le prix fort pour cette cruelle et malveillante violation de l’accord», a soutenu M. Nétanyahou. 

«La mémoire sacrée d’Oded Lifshitz, d’Ariel et de Kfir Bibas sera à jamais gravée dans le cœur de la nation. Que Dieu venge leur sang. Et nous le vengerons.»

Le Hamas veut poursuivre le cessez-le-feu

Le Hamas a déclaré qu’il n’avait «aucun intérêt à conserver des corps», ajoutant qu’il avait «démontré son plein respect de l’accord ces derniers jours et restait attaché à toutes ses conditions». 

«Nous rejetons les menaces de Nétanyahou, qui ne servent qu’à manipuler l’opinion publique israélienne», a affirmé le Hamas, appelant les médiateurs à assurer la poursuite de la mise en œuvre du cessez-le-feu. Le groupe a également appelé à la restitution des restes non identifiés, qui, selon Israël, seraient ceux d’une Palestinienne. 

La révélation de l’identité du corps a été un rebondissement choquant dans la saga entourant la famille Bibas, qui est devenue un symbole mondial du sort des otages israéliens détenus par le Hamas. 

Pendant le cessez-le-feu, qui a commencé en janvier, le Hamas a libéré des otages vivants en échange de centaines de prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. La libération de jeudi a marqué la première fois que le groupe a restitué les restes d’otages morts. 

L’armée israélienne a déclaré jeudi que le quatrième corps libéré par le Hamas était un «corps anonyme et non identifié». La famille Bibas a été informée, y compris Yarden Bibas, le mari de Shiri et père des deux garçons, qui avait été capturé séparément de sa femme et de ses enfants et a été libéré au début du mois dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu. 

Le Hamas a affirmé que M. Lifshitz, Shiri Bibas et ses fils avaient été tués dans des frappes aériennes israéliennes. Mais Israël a déclaré que les tests avaient révélé que les deux garçons et M. Lifshitz avaient été tués par leurs ravisseurs. 

Critiques des Américains

L'émissaire américain Adam Boehler a qualifié la libération du mauvais corps «d'horrible et de violation claire du cessez-le-feu».

«Si j'étais eux, je libérerais tout le monde ou ils vont faire face à l'annihilation totale», a prévenu sur les ondes de CNN M. Boehler, qui est l'émissaire américain pour les otages.

On ne sait pas comment l'incident pourrait affecter le prochain échange d'otages contre des prisonniers prévu samedi. Le Hamas a indiqué qu'il libérerait également quatre autres corps la semaine prochaine, complétant ainsi la première phase du cessez-le-feu. On ne sait pas non plus si la trêve pourrait être prolongée au-delà de la fin de la phase actuelle. 

Dans le cadre d'une autre atteinte potentielle à l’accord, une série d’explosions ont frappé trois autobus vides stationnés dans le centre d’Israël pendant la nuit. 

Il n’y a pas eu de blessés et personne n'a revendiqué la responsabilité de l'événement. Mais l’armée israélienne a déclaré en réponse qu’elle renforçait ses effectifs en Cisjordanie, augmentant la probabilité d’une nouvelle escalade dans la région. Israël mène une vaste offensive militaire dans le territoire occupé depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.