Début du contenu principal.
Cette offre sera désormais soumise aux 80 000 membres le 15 octobre prochain.
Les déléguées des différents syndicats de la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) qui étaient en négociation avec le gouvernement afin de renouveler les conventions collectives ont approuvé à 96% l'offre déposée par le conciliateur. Cette offre sera désormais soumise aux membres le 15 octobre prochain lors d'un vote référendaire qui durera deux jours.
«Dans les prochaines semaines, vos représentantes syndicales tiendront des assemblées générales d'information afin de vous présenter le contenu de la recommandation concernant le renouvellement de vos conditions de travail», précise la FIQ dans une publication relayée sur les réseaux sociaux.
«C’est la première fois dans l’histoire de notre organisation qu’une négociation voit une recommandation émise par un conciliateur. Nos membres devront donc se prononcer dans ce cadre inédit pour le renouvellement de leur contrat de travail», a dit Julie Bouchard, présidente de la FIQ.
Québec et la FIQ ont repris les discussions par la voie de la conciliation pour mettre un terme à la situation de conflit de travail.
Environ 450 déléguées des différents syndicats de la FIQ étaient réunies, lundi et mardi, afin d'étudier la proposition d'entente présentée par le conciliateur.
Le conciliateur affecté au dossier a soumis dimanche une recommandation aux membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé.
Une entente de principe était intervenue entre la FIQ et Québec. La FIQ avait alors recommandé à ses membres de l’accepter, mais ce sont elles qui l’ont rejetée, dans une proportion de 61%.
Depuis, c’est l’impasse, notamment sur la question d’une plus grande mobilité exigée des infirmières.
La convention collective de la FIQ, qui représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques, est échue depuis le 31 mars 2023.
La FIQ représente plus de 90% des infirmières dans l'ensemble du Québec.
Avec de l'information de Véronique Dubé pour Noovo Info et de la Presse canadienne