Patrouille

Navire échoué à Verchères: le déchargement devrait commencer samedi en soirée

Le navire est coincé sur le Saint-Laurent depuis la veille de Noël.

Mis à jour

Publié

Un remorqueur tente de libérer le MV Maccoa qui s'est échoué sur le fleuve Saint-Laurent à Verchères, au Québec, le vendredi 27 décembre 2024. Un remorqueur tente de libérer le MV Maccoa qui s'est échoué sur le fleuve Saint-Laurent à Verchères, au Québec, le vendredi 27 décembre 2024. (Graham Hughes | La Presse canadienne)

L'opération de déchargement du MV MACCOA devrait commencer samedi en soirée si les conditions météorologiques sont favorables a indiqué Pêches et Océans Canada dans une déclaration envoyée aux médias samedi matin. 

Le déchargement du bateau devait commencer initialement jeudi. Deux barges serviront à contenir le maïs. Plus de 3 000 tonnes de maïs devront être déchargées. Le déchargement est effectué dans le but de renflouer le navire. Une première tentative a déjà été faite au cours des derniers jours mais, la garde côtière a dû changer de stratégie.  

La première barge est en route vers le MV MACCOA après avoir été nettoyée et par la suite, inspectée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Une deuxième barge est en «cours de préparation» indique-t-on également. 

«Si les conditions météorologiques le permettent, le déchargement devrait débuter le samedi 4 janvier en soirée et devrait prendre au moins 12 heures pour chacune des barges.»
Émilie Proteau-Beaulieu, Conseillère principale en communications pour Pêches et Océans Canada

La fin de semaine dernière, trois remorqueurs ont essayé de dégager le MV Maccoa, sans succès.

Le navire chypriote MV MACCOA est coincé sur le fleuve Saint-Laurent dans le secteur de Verchères depuis la veille de Noël en raison d'une panne électrique généralisée.  Vingt membres de l’équipage se trouvaient à bord du navire au moment des faits. Aucun d’entre eux n’avait été blessé. Le bateau n’avait par ailleurs subi aucun dommage et aucune pollution n’avait été observée aux abords.

- Avec des informations de Noovo Info et de La Presse canadienne