Début du contenu principal.
Cette visite marque le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
L'empereur japonais Naruhito a entamé dimanche une visite d'une semaine en Mongolie au cours de laquelle il prévoit de rendre hommage aux milliers de prisonniers japonais de la Seconde Guerre mondiale qui ont été détenus dans des conditions difficiles dans ce pays.
Cette visite marque le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces dernières années, il a visité certains des lieux les plus sanglants des batailles et des bombardements, notamment Iwo Jima, Okinawa et Hiroshima. L'empereur a déclaré que cette visite s'inscrivait dans son effort d'expiation et de commémoration de la tragédie de la guerre menée au nom de son grand-père, l'empereur Hirohito.
Si la grande majorité des soldats japonais ont été déportés en Sibérie, entre 12 000 et 14 000 ont été envoyés en Mongolie, pays qui combattait aux côtés des Soviétiques contre le Japon.
La plupart des prisonniers de guerre ont été soumis à des travaux forcés, donc ceux de la construction du siège du gouvernement mongol, d'une université d'État et d'un théâtre, tous encore préservés dans la capitale, Oulan-Bator. Les prisonniers œuvraient dans des conditions difficiles alors que la nourriture se faisait rare. Les archives japonaises font état d'environ 1700 morts en Mongolie.
«Alors que nous célébrons cette année le 80e anniversaire de la fin de la guerre, nous ne devons jamais oublier la douleur et le chagrin du peuple», a déclaré Naruhito la semaine dernière. «Je crois qu'il est important de ne pas oublier ceux qui sont morts, d'approfondir la compréhension du passé de la guerre et d'entretenir un cœur épris de paix.»
Naruhito et l'impératrice Masako doivent rencontrer le président mongol Ukhnaa Khurelsukh et son épouse. Le couple assistera également à la cérémonie d'ouverture du Naadam, le festival annuel mongol consacré à trois jeux traditionnels: les courses hippiques, la lutte et le tir à l'arc.
Naruhito s'est déjà rendu en Mongolie en tant que prince héritier en 2007.