Science et nature

Naissance au zoo de Toronto d'un petit rhinocéros blanc, une espèce «quasi menacée»

Sabi, un petit rhinocéros blanc, est né cette semaine au zoo de Toronto.

Publié

Les responsables du zoo affirment qu'une rhinocéros nommée «Sabi» a donné naissance à un petit en bonne santé jeudi matin vers 8 h. Il s'agit du tout premier petit de cette maman rhinocéros âgée de 14 ans. Les responsables du zoo affirment qu'une rhinocéros nommée «Sabi» a donné naissance à un petit en bonne santé jeudi matin vers 8 h. Il s'agit du tout premier petit de cette maman rhinocéros âgée de 14 ans. (Toronto Zoo via la Presse canadienne)

Un petit rhinocéros blanc est né cette semaine au zoo de Toronto.

Les responsables du zoo affirment qu'une rhinocéros nommée «Sabi» a donné naissance à un petit en bonne santé jeudi matin vers 8 h. Il s'agit du tout premier petit de cette maman rhinocéros âgée de 14 ans.

Le zoo précise que «Sabi» était arrivée à Toronto en 2012 et que ses longs cycles de reproduction ont d'abord représenté un défi pour la conception.

Le personnel du zoo a modifié les soins et le régime alimentaire quotidiens de «Sabi», et son comportement suggère que ses cycles hormonaux sont passés à la durée habituelle de 30 jours au printemps de l'année dernière.

Les responsables affirment que les fréquentations entre «Sabi» et le mâle rhinocéros blanc «Tom», qui avaient débuté à l’été 2022, ont donc porté fruit. La période de gestation des rhinocéros blancs est d'environ 17 mois.

Les rhinocéros blancs à l'état sauvage sont répertoriés comme «quasi menacés» sur la Liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Il en reste moins de 16 000 à l’état sauvage, et leur nombre diminue en raison de la perte d’habitat et de l’augmentation continue du braconnage pour leurs cornes.