Société

Montréal: un immeuble qui risque de s’effondrer force l'évacuation de locataires

Le propriétaire de l’immeuble effectuait des travaux dans le sous-sol sans permis.

Publié

(CTV News)

Les résidents d’un immeuble situé sur le boulevard Décarie ont été contraints de quitter rapidement les lieux mercredi en raison d’un risque d’effondrement.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

L’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG) de la ville de Montréal a ordonné la barricade de l’entrée de l’immeuble évacué situé près du coin de l’avenue Monkland, en face de la station de métro Villa Maria.

Le porte-parole de l’arrondissement, Étienne Brunet, a dit que le propriétaire de l’immeuble effectuait des travaux dans le sous-sol sans permis.

«Nous avons demandé un rapport d’ingénieur sur la base des conclusions de nos inspecteurs», a-t-il affirmé à CTV News. «Le rapport demandé n’ayant pas été reçu, l’arrondissement a chargé une entreprise, aux frais du propriétaire, de procéder à une évaluation complète de l’état structurel du bâtiment.»

Après avoir reçu le rapport, l’arrondissement a ordonné l’évacuation du bâtiment jusqu’à ce que des travaux de correction puissent être effectués et qu’un ingénieur en structure puisse certifier qu’il est sûr.

«En collaboration avec nos partenaires, tous les locataires ont été pris en charge et seront hébergés dans des hôtels ou au YMCA, et nous veillerons à ce qu’ils puissent retourner chez eux le plus rapidement possible», a affirmé M. Brunet.

Selon l’arrondissement, douze appartements et deux commerces ont été évacués.

Les bâtiments voisins ont également été temporairement évacués, mais ils ont ensuite été déclarés sûrs et les résidents ont pu rentrer chez eux.

CTV News

CTV News

Journaliste

CTV News

CTV News

Journaliste

Olivia O'Malley

Olivia O'Malley

Opens in new window

CTV News Montreal Weekend Assignment Editor and Videojournalist