Début du contenu principal.
Le projet d’un club de baseball en garde partagée entre les villes de Montréal et Tampa Bay est abandonné.
La Ligue majeure de baseball (MLB) s'oppose au projet.
«La nouvelle d'aujourd'hui est tout simplement démoralisante, a déclaré l'actionnaire majoritaire des Rays, Stuart Sternberg, au cours d'une visioconférence, jeudi. Pendant plus de deux ans et demi, avec l'encouragement de la MLB, nous avons fait progresser ce projet innovateur, ici comme à Montréal. Je suis persuadé que ce que nous tentions d'accomplir avec ce projet deviendra la norme. Le Baseball majeur n'était tout simplement pas prêt à embarquer.»
Pour le le président du Groupe Baseball Montréal (GBM) Stephen Bronfman, il s'agit d'un coup dur. «On croyait tellement en ce plan de villes-soeurs avec Tampa, on n'a pas vraiment de plan B», a mentionné ce dernier lors d'une visioconférence.
«Il faut laisser retomber la poussière. On a fait tellement un bon travail. On a été écouté par beaucoup de gens. Mais j’habite ici et j’ai un téléphone et un courriel. Je ne m’en vais nulle part, on ne sait jamais. On a mis beaucoup d’efforts et de passion dans ce projet-là. Je suis un peu fatigué: ça a été très bouleversant dans les dernières 72 heures.»
Ce projet avait pourtant reçu l’aval du Comité exécutif du Baseball majeur. En décembre 2020, Sternberg avait mentionné que ce projet de villes sœurs était «l’unique option» envisagée par l’organisation pour garder la MLB à long terme dans la région de Tampa/St. Petersburg. Pour qu’il fonctionne, il implique la construction de deux stades, un dans la région dans la baie de Tampa, l’autre à Montréal, afin d’y accueillir le club pour une demi-saison chacun.
Le Tampa Bay Times rapporte que le club de la Floride chercherait à s'établir à long terme dans la région. Il n'y a pour l'instant aucun appui, privé ou public, pour la construction d'un stade en Floride, où les Rays ont un bail avec le Tropicana Field jusqu'à la conclusion de 2027.
Pour un éventuel nouveau stade à Montréal, le projet du Groupe Baseball Montréal (GBM) doit d'abord se porter acquéreur d'un terrain situé au bassin Peel, appartenant à la Société immobilière du Canada, qu'il développerait en compagnie du promoteur immobilier Devimco.
«Comme beaucoup de Montréalais•es, je suis déçue d’apprendre que nos Expos ne seront pas de retour à Montréal. Je salue les efforts du groupe baseball Montréal et la passion de monsieur Bronfman pour sa ville», a mentionné Valérie Plante. «Comme mairesse, je dois prendre acte de la décision de la MLB et poursuivre la planification du secteur hautement stratégique du bassin Peel qui ne peut plus attendre pour accueillir des logements et des entreprises dont nous avons besoin pour le développement de notre ville.»
Le concept de garde partagée a été avancé il y a environ cinq ans. On évoquait la possibilité que les Rays disputent la première moitié de la saison en Floride et l'autre moitié à Montréal. On parlait aussi de la construction de stades dans chacune des villes.
Avec des information de RDS.ca et Noovo Info