La Ville de Montréal interdira l’accès aux voitures, à l’exception des véhicules d’urgence, sur la voie Camillien-Houde.
La mairesse Valérie Plante a confirmé lors d'une conférence de presse dans le Parc du Mont-Royal mercredi que la voie serait transformée en promenade piétonne et cycliste.
La Presse. a d'abord rapporté la nouvelle mercredi matin.
«[D'ici 2029] on va reverdir le Mont-Royal pour l'équivalent de trois terrains de football [ndlr; soit 18 000 mètres carrés] en transformant complètement la voie Camillien-Houde. Ce qu'on fait, c'est qu'on enlève de l'asphalte et on met des arbres», a déclaré Mme Plante.
Selon la mairesse, le chemin Olmstead avoisinant était à pleine capacité. En piétonnisant la voie Camillien-Houde, elle souhaite enlever de la pression sur celui-ci. D'après elle, 85% des 10 000 véhicules empruntant quotidiennement la voie le font présentement à des fins de transit.
«La montagne est pour tout le monde. Mais la montagne n'est pas un raccourci, c'est une destination», a-t-elle affirmé à ce propos.
Mme Plante a souligné qu'aucun compromis ne serait fait pour la sécurité des Montréalais, alors que la voie demeurera accessible aux véhicules d'urgence. Pour ce faire, ceux-ci pourront emprunter la section cyclable.
«L’aménagement va bousculer nos habitudes, on en est conscient et c’est sûr que ça va être émotif, mais ce poumon-là, on doit s’en occuper», a ajouté Mme Plante concernant le verdissement du Mont-Royal.
Les travaux d'aménagement de la voie Camillien-Houde devraient débuter en 2027, après les mondiaux de cyclisme de 2026 et lorsque les travaux sur le chemin Remembrance seront terminés.
Montréal passe à l'action
En août dernier, l’administration Plante étudiait déjà cette éventualité. Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) s’opposait alors à la mesure, soutenant qu’elle risquait d’augmenter ses temps de trajet.
Du côté de Vélo Québec, on souhaitait à tout le moins une intervention de la Ville afin de sécuriser le secteur, jugé dangereux par plusieurs cyclistes. «Une chose est certaine, c’est que le statu quo n’est pas tenable, on a vu cet été encore des incidents, dont une voiture qui s’est carrément retournée tellement elle semblait aller vite», soulignait Magali Bebronne, directrice des programmes et porte-parole de Vélo Québec.
En 2017, Clément Ouimet, un jeune homme de 18 ans, avait perdu la vie lors d’une collision avec une voiture sur la voie Camillien-Houde.
Les stationnements seront bonifiés
Les stationnements de la Maison Smith et du Lac-aux-Castors seront tout de même maintenus et des places seront ajoutées pour les personnes à mobilité réduite et les familles.
L'accès par véhicule motorisé au sommet de la montagne se fera désormais via le chemin Remembrance.
La Société de transport de Montréal (STM) bonifiera également son offre de service pour accéder au sommet du Mont-Royal.
Un nouveau belvédère
En marge de la transformation à venir de la voie Camillien-Houde, Valérie Plante a également annoncé qu'un nouveau belvédère serait aménagé sur le Mont-Royal.
L'actuel belvédère sera quant à lui transformé en «espace parc».
«Ce qu'on veut, c'est donner le goût aux gens d'utiliser, marcher, profiter, expérimenter leur belle montagne.»
Une décision applaudie par des organismes
Équiterre, SNAP Québec, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, Vélo Québec, Environnement Jeunesse et l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME) ont tous applaudi le geste posé par l'administration Plante.
«Le geste que pose la ville de Montréal en est un de cohérence avec le monde dans lequel nous vivons désormais. Il nous montre qu’il existe des réponses collectives aux enjeux de santé, d’environnement et de sécurité qui affectent nos milieux de vie», a déclaré la directrice générale d'Équiterre, Colleen Thorpe, par voie de communiqué.
Chez SNAP Québec, qui milite pour la protection de la nature, de la biodiversité et des espèces menacées, on qualifie la mesure d'«historique».
Après le Plan d’action en sécurité routière
À la fin du mois d’août, le gouvernement du Québec avait dévoilé sa stratégie nationale de sécurité routière.
Le Plan d'action en sécurité routière 2023-2028 se veut particulièrement rigide en ce qui a trait à la sécurité des écoliers, car un pan complet du plan d’action concerne le transport actif sécuritaire vers l’école.
Le gouvernement cherche également à protéger plusieurs catégories de personnes vulnérables sur les routes du Québec: les piétons (plus particulièrement les enfants, les aînés et les personnes handicapées), les cyclistes et les travailleurs sur les chantiers routiers.
Parmi les mesures proposées dans la stratégie, on compte notamment hausser les amendes et les points d’inaptitude pour les infractions commises à l’égard d’un usager vulnérable.
Avec des informations de Laurie Gervais et de Guillaume Théroux pour Noovo Info.
