Début du contenu principal.
Dans les prochains jours, Montréal sera l’hôte d’une importante conférence sur le climat qui devrait permettre aux pays membres du GIEC de mieux comprendre et documenter les risques, les défis et les solutions liés au changement climatique en milieu urbain.
Dans les prochains jours, Montréal sera l’hôte d’une importante conférence sur le climat qui devrait permettre aux pays membres du GIEC de mieux comprendre et documenter les risques, les défis et les solutions liés au changement climatique en milieu urbain.
Les discussions qui auront lieu à la Conférence Innovate4Cities qui se tient au centre-ville de Montréal cette semaine seront très utiles, car «on souhaite que les gouvernements aient accès aux meilleures données scientifiques pour informer les Villes de ce qu’elles doivent faire pour protéger les gens des risques et des impacts des changements climatiques», a expliqué Winston Chow, un représentant du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui participera à la conférence qui débute mardi.
Winston Chow codirige la production du rapport spécial du GIEC sur le changement climatique et les villes dont la sortie est prévue au printemps 2027.
«C’est un rapport crucial pour les 195 États qui forment le GIEC et cette conférence à Montréal va aider à la production du rapport, car elle permet de réunir plusieurs des intervenants importants qui peuvent expliquer quelles actions particulières peuvent fonctionner, quels sont les facteurs qui peuvent faciliter l’action climatique et quelles sont les barrières.»
En outre, a expliqué le professeur à l'Université de gestion de Singapour à La Presse Canadienne, cette conférence, à laquelle participent des maires, des chercheurs, des entrepreneurs, des fonctionnaires municipaux, peut permettre de «structurer une partie importante du travail qui sera dans le rapport spécial sur le changement climatique et les villes».
Montréal a montré du «leadership climatique»
Si Montréal est l’hôte de cette conférence, «c’est parce que la ville a montré du leadership climatique de façon considérable», a noté le représentant du GIEC.
«La mairesse a été proactive dans des engagements en faveur de la diminution des émissions et aussi dans le développement du concept de ville éponge qui permet de réduire les risques d’inondation», a ajouté le chercheur en soulignant qu’il a avait également noté que Montréal possède beaucoup d’espaces verts qui permettent de diminuer les effets négatifs des vagues de chaleur causées par les changements climatiques.
Entre 300 et 400 participants provenant de villes de partout dans le monde seront présents dans un hôtel du centre-ville de Montréal cette semaine et presque autant participeront virtuellement.
La mairesse Valérie Plante est évidemment du nombre des participants à l’événement qui se déroule de mardi à jeudi.
Dans une entrevue avec La Presse Canadienne, elle a expliqué que la Conférence Innovate4Cities sera l’occasion de réseauter, de solidifier les liens et d’échanger sur les bonnes pratiques de lutte et d’adaptation au changement climatique.
«On a plein de choses à apprendre de collègues ailleurs dans le monde, et des collègues ailleurs dans le monde ont beaucoup à apprendre de nous», car «à la ville de Montréal, on est devenu des experts en parcs éponges, en water square» et «maintenant on voit comment ça contribue à réduire les conséquences des changements climatiques», a notamment indiqué la mairesse Plante.
Les mesures d’adaptation aux changements climatiques contenues dans «le Plan climat Montréal, qui d’ailleurs inspire d’autres villes au Québec», et l’objectif de réduction de moitié des gaz à effet de serre dans les bâtiments avant 2030, sont des exemples d’initiatives que les représentants de la Ville comptent partager avec les autres participants, a souligné Valérie Plante.
«Évidemment, il faut de grandes ententes entre les États parce que la pollution et les changements climatiques n'ont pas de frontières», a indiqué la mairesse en faisant référence aux COP (Conférence des parties) sur la biodiversité et le climat, mais, a-t-elle précisé, il ne faut pas négliger l’importance des événements qui donnent la parole aux élus municipaux, car «les villes ont une grande capacité de mobilisation et de mettre en place des actions concrètes».
La Conférence Innovate4Cities est co-organisée par le Covenant Mondial des Maires pour le Climat et l’Énergie (CMMC) et le Programme des Nations unies pour les établissements humains (UN-Habitat).