Début du contenu principal.
Le Canadien a donc conclu son voyage avec une fiche de 1-1-2.
Le voyage de quatre parties du Canadien a connu une fin en queue de poisson.
Brandon Montour a marqué son deuxième but du match en prolongation et le défenseur vedette a également amassé deux aides, aidant le Kraken de Seattle à vaincre le club de hockey montréalais 5-4, mercredi soir au Climate Pledge Arena.
Le Kraken a dominé outrageusement le jeu en première période, mais a manqué de chance en accumulant les tirs sur les poteaux. Il a malgré tout pris les devants 2-0 avant de voir le Tricolore faire tourner le vent en deuxième période.
Mais après avoir marqué quatre buts d'affilée, le Canadien a à son tour échappé une avance de deux buts durant la troisième période.
Montour a ensuite vite mis un terme à la période supplémentaire après quatre secondes de jeu, se faufilant derrière les joueurs montréalais dès la mise en jeu initiale avant de battre Jakub Dobes à l'aide d'un tir précis.
Le Canadien a donc conclu son voyage avec une fiche de 1-1-2. Il s'est approché à un point des Blue Jackets de Columbus et du dernier rang donnant accès aux séries dans l'Association de l'Est. Les Blue Jackets ont toutefois un match de plus à disputer d'ici la fin de la campagne.
«Ce n'est pas suffisant», a dit Juraj Slafkovsky au sujet des quatre points obtenus par le Tricolore durant ce voyage. «Ça aurait pu être plus, c'est certain, peut-être six et pourquoi pas huit. Je suis fâché.»
L'entraîneur-chef Martin St-Louis voyait les choses de manière plus optimiste.
«Quatre points sur huit, ce n'est pas un échec, a-t-il répété. Il y a deux matchs qui se sont rendus en prolongation. L'autre, nous l'avons perdu 1-0. Nous nous sommes donné des chances.
«Si nous avions eu quatre points en ne jouant pas du hockey comme nous le faisons présentement, je serais plus nerveux, mais nous nous donnons une chance à tous les matchs. Il n'y avait rien de parfait ce soir, mais nous avons trouvé une manière d'aller chercher un point. La façon dont nous avons perdu le deuxième point, c'est dommage, mais c'est ça le hockey.»
Slafkovsky a réussi un doublé, tandis que Patrik Laine a amassé un but et une aide et qu'Alex Newhook a inscrit un but pour le Canadien (31-27-7). Lane Hutson et Nick Suzuki ont chacun accumulé deux aides et Dobes a arrêté 30 lancers.
«Sans Dobes, nous n'aurions pas obtenu de point avec la manière dont nous avons joué», a affirmé Laine.
Slafkovsky a atteint le plateau des 100 points en carrière, tandis que Hutson a franchi celui des 50 points à sa première saison dans la LNH.
«C'est bien, mais je préfèrerais avoir 50 points et être dans une position pour jouer en séries, a insisté Slafkovsky. C'est fâchant. Je veux gagner. C'est agréable de récolter des points, mais je préfère le goût de la victoire.»
Eeli Tolvanen, Jani Nyman et Matty Beniers ont aussi marqué en temps réglementaire pour le Kraken (28-34-4). Jordan Eberle a récolté trois aides et Joey Daccord a repoussé 21 tirs.
L'attaquant Joel Armia n'a pas participé à la rencontre en raison d'une blessure au haut du corps. L'état de santé du Finlandais sera réévalué de manière quotidienne. Laine l'a donc remplacé dans la formation du Canadien. Laine avait raté les deux parties précédentes en raison de symptômes grippaux.
Le Canadien sera de retour au Centre Bell samedi, quand il accueillera les Panthers de la Floride.
Le Kraken a ouvert la marque après 4:54 de jeu. Eberle a intercepté un dégagement de Dobes le long de la rampe, puis a fait la passe dans l'enclave à Montour. Ce dernier a marqué en tirant sur réception.
Ce n'était que le début de la tempête dans le territoire du Canadien en première période.
Dobes a multiplié les arrêts sur des jeux dangereux, dont certains sur des tirs provenant des bâtons d'Eberle, Andre Burakovsky, Beniers et Jaden Schwartz.
Le Kraken a aussi manqué de chance, alors qu'Adam Larsson, Nyman et Shane Wright ont atteint des poteaux autour du gardien tchèque.
Les joueurs locaux ont poursuivi sur leur lancée au retour de l'entracte. Dobes a dû se signaler avec un arrêt sur un tir à bout portant de Burakovsky.
Le Kraken a finalement creusé l'écart à 4:47. Encore une fois, Eberle a récupéré une rondelle le long de la rampe. Cette fois, il a rejoint Tolvanen dans l'enclave et il a déjoué Dobes du côté du bouclier.
Rien ne laissait croire que ce qui allait s'en venir était possible, alors que le Canadien a renversé la vapeur avec trois buts avant la fin du deuxième vingt.
Laine a lancé le bal en avantage numérique à 7:11. Comme d'habitude, il a marqué à l'aide d'un puissant tir sur réception à partir du cercle des mises en jeu à la droite du gardien.
Le Finlandais âgé de 26 ans a ensuite mis la table pour le but égalisateur de Newhook à 11:21, lors d'une séquence à quatre contre quatre. Newhook a foncé au filet et n'a eu qu'à faire dévier la passe de Laine par-dessus la jambière droite de Daccord.
Après deux occasions ratées par le Kraken, Slafkovsky a donné les devants au Canadien à 14:04. Il a surpris Daccord grâce à un tir précis dans le haut du filet du côté rapproché.
La guigne a continué à s'acharner sur le Kraken au retour du deuxième entracte. Cette fois, c'est Eberle qui a atteint le poteau à la gauche de Dobes lors d'une attaque à trois contre deux.
Slafkovsky a ensuite marqué un but d'assurance à 7:18, en faisant dévier un tir de Jayden Struble. Les arbitres ont révisé la séquence, mais ils ont déterminé que Slafkovsky n'avait pas touché le disque plus haut que la hauteur permise.
Ce but s'est avéré important, puisque Nyman a marqué à son premier match dans la LNH avec 9:07 à faire. Il a déjoué Dobes durant un avantage numérique et à la suite d'une passe transversale d'Eberle.
Beniers a finalement ramené tout le monde à la case départ avec 2:12 à faire, en faisant dévier un tir de Vince Dunn dans l'objectif durant un autre avantage numérique. Daccord avait aussi été remplacé par un attaquant supplémentaire, offrant un avantage à six contre quatre au Kraken.
Montour a ensuite porté le coup de grâce en prolongation.