Le directeur général de la British Broadcasting Corporation (BBC) a démissionné dimanche après avoir été critiqué pour avoir modifié un discours du président américain Donald Trump.
La BBC a indiqué que le directeur général Tim Davie et la directrice de l'information Deborah Turness avaient tous deux annoncé leur démission dimanche.
Le groupe audiovisuel public a été critiqué pour avoir modifié un discours prononcé par Donald Trump le 6 janvier 2021, avant que des manifestants n'attaquent le Capitole à Washington.
Les détracteurs ont estimé que la manière dont le discours avait été monté pour un documentaire de la BBC était trompeuse et supprimait une partie dans laquelle Trump disait vouloir que ses partisans manifestent pacifiquement.
Dans une lettre adressée au personnel, Davie a déclaré que quitter son poste après cinq ans «était entièrement sa décision.
«Dans l'ensemble, la BBC fonctionne bien, mais certaines erreurs ont été commises et, en tant que directeur général, je dois en assumer l'entière responsabilité», a écrit M. Davie.
Il a ajouté qu'il «travaillait avec le conseil d'administration pour déterminer le calendrier exact afin de permettre une transition ordonnée vers un successeur au cours des prochains mois».
Mme Turness a dit que la controverse autour du documentaire sur Trump «avait atteint un stade où elle causait du tort à la BBC, une institution que j'aime. En tant que PDG de BBC News and Current Affairs, c'est moi qui suis responsable».
La pression sur les dirigeants de la chaîne s'est intensifiée depuis que le Daily Telegraph a publié des extraits d'un dossier compilé par Michael Prescott, qui avait été engagé pour conseiller la BBC sur les normes et les lignes directrices.
Outre le montage sur Trump, ce dossier critiquait la couverture par la BBC des questions transgenres et soulevait des inquiétudes quant à un parti pris anti-israélien dans le service arabe de la BBC.
