Justice

«Mon esprit s'est séparé de mon corps»: témoignage troublant au procès d'ex-joueurs d'Équipe Canada junior

La victime alléguée a livré sa version des faits lundi.

Mis à jour

Publié

Alex Formenton, Michael McLeod, Carter Hart, Dillon Dube et Callan Foote à leur entrée au tribunal de London (Ontario) le lundi 5 mai 2025. Alex Formenton, Michael McLeod, Carter Hart, Dillon Dube et Callan Foote à leur entrée au tribunal de London (Ontario) le lundi 5 mai 2025. (CTV News)

Le ministère public a terminé l'interrogatoire d'une femme qui aurait été agressée sexuellement par cinq anciens membres de l'équipe junior canadienne de hockey.

Avertissement: cette histoire contient des détails graphiques et des allégations d'agression sexuelle

Michael McLeod, Carter Hart, Alex Formenton, Dillon Dube et Callan Foote ont tous plaidé non coupables d'agression sexuelle.

McLeod a également plaidé non coupable d'une accusation supplémentaire de complicité d'agression sexuelle.

La femme, connue sous le nom de E.M., s'est souvenue avoir appelé son amie dès qu'elle est sortie de l'hôtel Delta, dans le centre-ville de London, en Ontario, aux premières heures du 19 juin 2018.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

«Je pleurais sans pouvoir m'arrêter et je ne savais pas quoi faire d'autre, je ne voulais pas être seule, j'étais vraiment bouleversée, je pense que je l'ai appelée juste pour avoir un peu de soutien», a-t-elle dit.

Après avoir commandé un Uber à 4 h 49 et être arrivée chez sa famille à 5 h 08, E.M. a déclaré être montée dans sa chambre pour prendre une douche et s'être simplement assise là, disant qu'elle ne voulait réveiller personne, mais elle pense que son père l'a entendue pleurer et a dit à sa mère d'aller voir si elle allait bien.

C'est plus tard dans la journée qu'une série de SMS a commencé entre E.M. et Michael McLeod.

Le jury a pu voir des captures d'écran de messages qu'E.M. La femme a dit que celles-ci provonaient d'Instagram, où McLeod l'avait contactée en lui demandant : «Salut, on peut parler?» Elle a répondu: «Salut, bien sûr, quoi de neuf?»

La conversation s'est ensuite poursuivie par SMS plutôt que sur les réseaux sociaux, McLeod demandant à E.M. de l'appeler. Elle a affirmé au tribunal qu'elle hésitait à l'appeler et a continué à envoyer des SMS.

Finalement, McLeod lui a demandé: «Tu es allée voir la police après dimanche?»

E.M. a expliqué avoir parlé à sa mère de ce qui s'était passé à l'hôtel et avoir dit à McLeod qu'elle pensait que sa mère avait appelé la police pendant qu'elle dormait, mais qu'elle lui avait dit d'arrêter en disant: «Je suis désolée, je ne voulais pas que ça arrive.»

«Tu as dit que tu t'amusais?» a demandé McLeod dans un message.

«J'étais vraiment ivre, je ne me sentais pas bien du tout après coup. Mais je n'essaie pas de causer des ennuis à qui que ce soit, je sais que j'ai aussi eu tort», peut-on lire dans un message suivant d'E.M.

Elle a poursuivi en déclarant à la cour qu'elle pensait dire à McLeod ce qu'il voulait entendre afin qu'il la laisse tranquille, avant de finalement se rendre à la police où on lui a proposé plusieurs options pour la suite.

E.M. a expliqué qu'au début, elle pensait simplement vouloir que les hommes allaient être interrogés. «Je voulais juste avoir le sentiment qu'ils seraient tenus responsables d'une manière ou d'une autre, je voulais juste qu'ils sachent que ce qu'ils avaient fait n'était pas acceptable et je ne voulais pas que cela arrive à quelqu'un d'autre», a-t-elle dit.

À l’hôtel Delta

E.M. a décrit son arrivée à l’hôtel Delta aux premières heures du 19 juin 2018 avec McLeod et son entrée dans sa chambre. Elle a déclaré au jury qu’elle était montée dans sa chambre, s’était déshabillée, puis que McLeod s’était allongé sur le lit et qu’ils avaient eu des relations sexuelles.

Après avoir eu des relations sexuelles consenties, E.M. a expliqué être allée dans la salle de bain et, à son retour, être remontée dans le lit, nue, tandis que McLeod était habillé et au téléphone.

Elle a ajouté qu’elle pensait passer la nuit à l’hôtel et qu’elle ne comprenait pas pourquoi McLeod était déjà habillé et au téléphone.

Peu de temps après, E.M. a ajouté que McLeod avait quitté la chambre et que deux autres hommes étaient entrés alors qu’elle était nue sur le lit. Elle a reconnu les hommes qu’elle avait vus au bar plus tôt dans la soirée.

E.M. a souligné qu’elle était retournée dans la salle de bain et qu’à son retour, d’autres hommes étaient entrés dans la chambre. Elle a alors déclaré s’être sentie mal à l’aise et être retournée dans la salle de bain.

«Je me souviens qu’ils voulaient que je m’allonge sur le sol et qu’ils avaient mis un drap par terre… ils voulaient que je m’allonge et que je me touche, et il y avait aussi des clubs de golf dans la pièce, qui étaient posés par terre, et je me souviens qu’ils faisaient des commentaires sur le fait de mettre des balles de golf en moi, dans mon vagin.»

Lorsque la procureure Meaghan Cunningham lui a demandé comment elle se sentait à ce moment-là, E.M. a répondu: «J’avais une sensation étrange, comme si mon esprit se séparait de mon corps. Je me souviens juste de la façon dont j’ai imaginé cette nuit-là, j’avais l’impression que mon esprit flottait dans le coin supérieur du plafond et que je regardais tout ce qui se passait… Je n’avais plus aucun contrôle, je n’avais plus le choix.»

E.M. a mentionné au tribunal la semaine dernière qu’elle avait bu deux glacières chez elle avant de rejoindre ses collègues au bar Jack’s, puis qu’elle avait bu au moins huit «shots», une bière et un vodka soda au bar au cours de la soirée.

Kristylee Varley

Kristylee Varley

Journalist, Digital Producer