Début du contenu principal.
Le premier ministre du Québec François Legault a exprimé «toute sa solidarité» au peuple ukrainien, alors que des frappes aériennes russes et des bombardements contre des villes et des bases militaires ont eu lieu jeudi.
Le premier ministre du Québec François Legault a exprimé «toute sa solidarité» au peuple ukrainien, alors que des frappes aériennes russes et des bombardements contre des villes et des bases militaires ont eu lieu jeudi.
Pour toutes les nouvelles sur la guerre en Ukraine, cliquez ici
Dans une publication partagée sur ses réseaux sociaux, M. Legault affirme que «le Québec condamne fermement l’agression russe en Ukraine» et ajoute que «le gouvernement fédéral peut compter sur notre entière collaboration dans les efforts qu’il va entreprendre en ce sens.»
«On se tient également prêt à offrir une aide matérielle humanitaire dans la mesure du possible. On doit faire front commun avec nos alliés européens et américains. J’ai confiance qu’on saura défendre ensemble nos démocraties et les principes fondamentaux de nos sociétés», a soutenu le PM.
Par ailleurs, la ministre des Relations internationales Nadine Girault a réitéré que le Québec était prêt à accueillir d’éventuels réfugiés ukrainiens et à l’envoi d’aide humanitaire.
Ukraine: la ministre des Relations internationales @NadineGirault ouvre la porte du Québec à d’éventuels réfugiés ukrainiens. Se dit ouverte aussi à l’envoi d’aide humanitaire #polqc #AssNat pic.twitter.com/1YpKEKvKI4
— Simon Bourassa (@Simon_Bourassa) February 24, 2022
De son côté, la mairesse de Montréal, Valérie Plante a réagi à l'attaque russe en Ukraine. Elle condamne cette opération militaire et affirme que Montréal est pleinement solidaire avec le peuple ukrainien.
En solidarité avec le peuple ukrainien et sa communauté à Montréal, le drapeau de l’Ukraine flotte devant l’hôtel de ville. Nos pensées accompagnent toutes les victimes innocentes de cette attaque. Nous sommes de tout coeur avec vous. 🇺🇦 #polmtl pic.twitter.com/vSD620PmUw
— Valérie Plante (@Val_Plante) February 24, 2022
Son homologue d'Ottawa, le maire Jim Watson a demandé à hisser le drapeau ukrainien à l'hôtel de ville et il encourage tous les maires à faire de même. Cette initiative a été saluée par l'Ambassade ukrainienne au Canada.
Thank you, @JimWatsonOttawa https://t.co/4i82K9cvsr
— UKR Embassy in CAN (@UKRinCAN) February 24, 2022
Par Caroline Plante de la Presse canadienne
La guerre en Ukraine risque de toucher les Québécois de plus d’une façon, selon le ministre des Finances, Eric Girard, qui prévient que le prix de l’essence pourrait encore augmenter. Si le conflit avec la Russie perdure, il accentuera la pression sur les marchés, créera de l’inflation, en plus de réduire la croissance économique, a-t-il expliqué, jeudi.
Le budget qu’Eric Girard présentera le 22 mars contiendra donc une réserve pour contrer les possibles effets économiques du conflit russo-ukrainien. «Dans la mesure où il y a plus d’incertitude, il pourrait être nécessaire d’avoir des réserves plus importantes», a affirmé le grand argentier en mêlée de presse à l’Assemblée nationale.
Le porte-parole libéral en matière de finances, Carlos Leitao, venait d’inviter le ministre à réécrire une partie de son budget et à mettre de côté «quelques milliards de dollars». Il a prévenu que l’invasion russe en Ukraine affectera le prix du pétrole, qui se situe déjà à plus de 100 $ US le baril. «Ça va continuer de s’accélérer. L’inflation à 5 %, c’est comme presque le bon vieux temps.» «Ça va aller beaucoup plus que ça dans les mois à venir. L’effet de l’inflation est cumulatif : les prix augmentent, augmentent, augmentent et c’est très rare qu’ils baissent», a-t-il averti.
À son arrivée au parlement, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a exprimé une évidence : «Ce n’est pas une bonne nouvelle.»
Mais il s’est montré rassurant.
«Les entreprises québécoises qui auraient une dépendance sur l’Ukraine ou sur la Russie, parce qu’il peut y en avoir, on va les aider. On l’a fait dans le bois d’œuvre, on l’a fait dans tous les conflits», a déclaré M. Fitzgibbon. «Donc moi, je veux rassurer toutes les entreprises québécoises, si elles ont des difficultés financières suite au manque de relations internationales qu’il va y avoir, on va être là», a-t-il ajouté.