La première dame française, Brigitte Macron, a semblé repousser son mari, les deux mains sur le visage, juste avant leur descente d'avion pour une tournée en Asie du Sud-Est, la fin de semaine dernière. Le président Emmanuel Macron a qualifié ce geste, filmé par les caméras, de simple plaisanterie, mais il a suscité l'émoi en France.
Lundi, les médias français ont tenté de décrypter l'interaction filmée par les caméras à travers la porte de l'avion qui venait de s'ouvrir. Le site web du quotidien «Le Parisien» portait le titre «Gifle ou moment de complicité?»
M. Macron a ensuite déclaré aux journalistes que le couple — marié depuis 2007 après s'être rencontrés au lycée où il était élève et elle, enseignante — ne faisait que plaisanter. «Nous plaisantions, ni plus, ni moins. Et cela devient une espèce de catastrophe géoplanétaire», a-t-il soutenu.
Son bureau avait précédemment donné une explication similaire.
«C‘est un moment de complicité. Il n’en suffisait pas plus pour donner du grain à moudre aux complotistes», a-t-on indiqué.
La vidéo – prise dimanche à l'arrivée des Macron à Hanoï, au Vietnam – montre un homme en uniforme ouvrant la porte de l'avion et révélant le président debout à l'intérieur, vêtu d'un costume, parlant à une personne qui n'était pas visible.
Deux bras – aux manches rouges – se sont tendus et ont repoussé M. Macron, une main couvrant sa bouche et une partie de son nez, l'autre sa mâchoire. Le dirigeant français a reculé, détournant la tête. Puis, réalisant apparemment qu'il était filmé, il a esquissé un sourire et a fait un petit signe de la main.
Sur les images suivantes, M. Macron et son épouse, vêtus d'une veste rouge, apparaissent en haut des escaliers. Il lui offre son bras, mais elle refuse. Ils descendent côte à côte les marches recouvertes de moquette.
Brigitte Macron, auparavant Brigitte Auzière, était mariée et mère de trois enfants lorsqu'ils se sont rencontrés au lycée. Enseignante, elle encadrait le club de théâtre dont Emmanuel Macron, passionné de littérature, était membre.
Il s'était installé à Paris pour sa dernière année de lycée, mais avait promis d'épouser Brigitte Macron. Elle avait ensuite déménagé dans la capitale française pour le rejoindre, et avait divorcé avant de l'épouser.