Début du contenu principal.
«C'était le plus grand honneur de ma vie de perpétuer l'héritage de mon frère Gianni.»
Icône de la mode italienne, Donatella Versace a annoncé jeudi qu'elle léguait son rôle de visionnaire de la grande maison de mode à Dario Vitale qui occupait récemment le poste de directeur du design pour la marque Miu Miu.
«Soutenir la prochaine génération de créateurs a toujours été important pour moi», a-t-elle écrit sur Instagram. «Je suis ravi que Dario Vitale nous rejoigne et impatient de voir Versace sous un nouveau jour.»
Dario Vitale occupera ses nouvelles fonctions à partir du 1er avril 2025.
La marque Versace est apparue en 1978 avec Donatella à la vice-présidence. La compagnie, fondée par Gianni Versace, fut plongée dans la tourmente après son assassinat en 1997 à Miami en Floride.
«C'était le plus grand honneur de ma vie de perpétuer l'héritage de mon frère Gianni. C'était un véritable génie, mais j'espère avoir hérité de son esprit et de sa ténacité.»
Après plus de 20 ans à la direction de l'entreprise, Donatella Versace occupera désormais le poste d'ambassadrice en chef de la marque. «Versace est dans mon ADN et toujours dans mon cœur.»
Le 28 février dernier, la créatrice avait dévoilé sa nouvelle collection automne-hiver 2025-2026, tandis que des rumeurs circulaient concernant la vente de la maison de couture. Selon The Associated Press, des entreprises de mode italiennes, comme Prada, avaient manifesté leur intérêt pour l'empire de la mode.
À VOIR AUSSI | Une friperie «de luxe» au Quartier Dix30
Prada envisage l'acquisition éventuelle de la marque rivale Versace, détenue depuis 2018 par le groupe américain Capri Holding, qui comprend Michael Kors et Jimmy Choo.
«Je pense que c'est sur la table de tout le monde», avait avoué Miuccia Prada après avoir présenté la collection Prada automne-hiver 2025-2026 en fin février.
Interrogé sur les projets d'investissement de Prada lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, le PDG Andrea Guerra a mentionné que la société se concentrait sur la croissance de ses marques actuelles, mais a ajouté qu'il serait «arrogant» de ne pas évaluer les opportunités qui se présentent. Il n'a pas mentionné Versace par son nom.
Les médias italiens ont rapporté que la vente valoriserait Versace à 1,5 milliard d'euros (1,6 milliard de dollars), soit une décote considérable par rapport aux 2 milliards de dollars payés par Capri Holding. Le propriétaire actuel a du mal à repositionner le pilier de la mode italienne.
Selon l'analyste du luxe chez Bernstein, Luca Solca, Prada «pourrait obtenir Versace à bon marché». Il a noté que Versace est un nom bien connu qui complète les marques existantes de Prada et a ajouté qu'il y avait des obstacles à une acquisition réussie.
«Prada a un très mauvais bilan en matière de fusions et acquisitions», a-t-il dit à The Associated Press. «Relancer Versace nécessite beaucoup d'argent, de compétences, d'attention de la part de la direction et des sacrifices à court terme.»
Rappelons que la marque de luxe Versace est bien prisée parmi les célébrités hollywoodiennes. Lors de la 42e cérémonie des Green Jungle Dress, en 2000, Jennifer Lopez portait la robe verte Versace, qui a fait l'objet d'une attention internationale et a été largement médiatisée. Cette robe est à l'origine de la création de Google Images et aurait été téléchargée plus de 600 000 fois dans les 24 heures suivant la soirée des Grammy Awards.
Conçue par Donatella Versace, cette robe - valant des dizaines de milliers de dollars - est toujours entre les mains de la chanteuse. Jennifer Lopez a reporté cette fameuse robe en 2019 au défilé de mode Versace à Milan.
En collaboration avec Mike Côté pour Noovo Info et avec des informations de The Associated Press