Début du contenu principal.
Ottawa a confirmé l’achat d’un million de traitements Paxlovid de Pfizer et le premier envoi aux provinces se fera cette semaine, a annoncé Justin Trudeau lors d'un point de presse mercredi à Ottawa.
Rappelons que Santé Canada a donné, lundi, son feu vert au nouveau médicament pour traiter la COVID-19. Le Canada devrait recevoir 120 000 autres traitements en février et en mars.
Le traitement, administré par voie orale, utilise une combinaison de médicaments, le Nirmatrelvir et le Ritonavir, pour empêcher le virus qui cause la COVID-19 de se répliquer une fois qu’il a infecté un patient.
Les essais cliniques montrent qu’il est efficace à près de 90 % pour prévenir les maladies graves chez les patients à haut risque qui l’ont reçu dans les cinq premiers jours suivant l’infection.
Également, Ottawa a indiqué que le Canada a livré 1 milliard de doses du vaccin contre la COVID dans le cadre du programme COVAX, qui envoie des vaccins aux différents pays dans le besoin.
Justin Trudeau a affirmé, il y a un peu plus d'une semaine, que le Canada aura suffisamment de vaccins contre la COVID-19 pour tous ceux qui seront admissibles à recevoir une quatrième dose, si nécessaire.