Début du contenu principal.
On a voulu présenter des créations audacieuses.
Le comité d'organisation des Jeux olympiques Milan-Cortina 2026 a dévoilé mercredi les deux affiches officielles des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver, des représentations graphiques audacieuses qui, selon les responsables, sont censées représenter «le caractère des destinations».
Les affiches sont commandées pour les Jeux olympiques depuis le début du XXe siècle, devenant ainsi un élément de l'histoire olympique. Les affiches de cette année sont l'œuvre des artistes italiens Olimpia Zagnoli et Carolina Altavilla.
La «Vision olympique» de Zagnoli, une affiche aux couleurs vives pour les Jeux du 6 au 22 février, représente un personnage central regardant à travers des lunettes en forme d'anneaux olympiques sur fond de montagnes blanches. Mme Zagnoli a déclaré que son affiche reflétait à la fois le sens du style de sa ville natale, Milan, et la situation montagneuse de Cortina, tout en célébrant les spectateurs et les athlètes.
L'affiche sans titre d'Altavilla pour les Jeux paralympiques (du 6 au 15 mars) représente les six sports d'hiver paralympiques en mouvement, dans un camaïeu de roses, de bleus et de chartreuses. Une image de la cathédrale Duomo de Milan se trouve au premier plan, et les athlètes sont couronnés par trois symboles courbés, en forme de virgule, appelés «Agitos», ce qui signifie «je bouge» en latin.
Les grandes versions des affiches seront exposées avec les flammes officielles au musée du design de la Triennale de Milan et sur d'autres sites pendant les Jeux d'hiver. Les organisateurs de Milan-Cortina ont déjà publié cet été 10 affiches artistiques réalisées par cinq femmes et cinq hommes, également exposées à la Triennale.