International

Michelle Obama ne participera pas à l’investiture de Trump

Publié

(AP Photo)

L’ancienne première dame Michelle Obama ne participera pas à la cérémonie d’investiture du président élu Donald Trump. C’est la deuxième fois en deux semaines qu’elle n’assiste pas à un rassemblement d’anciens dirigeants américains et de leurs conjoints, mais les anciens présidents Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton seront présents.

Laura Bush et l’ancienne secrétaire d’État Hillary Clinton rejoindront leurs maris pour la cérémonie de prestation de serment du 20 janvier au Capitole, ont indiqué les représentants.

«L’ancien président Barack Obama a confirmé sa présence à la 60e cérémonie d’investiture. L’ancienne première dame, Michelle Obama, n’assistera pas à la prochaine cérémonie d’investiture», indique un communiqué du bureau de Barack et Michelle Obama transmis à l’Associated Press.

Aucune explication n’a été donnée quant à la raison pour laquelle Michelle Obama ne participera pas à la cérémonie d’investiture de M. Trump. Elle n’a pas non plus assisté aux funérailles nationales de l’ancien président Jimmy Carter à Washington la semaine dernière. Les anciens présidents Trump, Obama, Bush et Clinton, ainsi que leurs conjoints, étaient présents - à l’exception de Michelle Obama.

Bill Clinton assistera à la cérémonie de prestation de serment de M. Trump, a confirmé à l’AP une personne au fait de l’emploi du temps de l’ancien président. Hillary Clinton sera également présente, a indiqué un porte-parole.

À VOIR AUSSI | «Je suis le seul capable de se tenir debout»: Poilievre dit pouvoir faire face à Trump

Le bureau de George W. Bush a indiqué que l’ancien président et l’ancienne première dame Laura Bush seraient également présents.

Michelle Obama était la seule épouse absente lors des funérailles de la semaine dernière à la cathédrale nationale de Washington, où son mari et M. Trump étaient assis l’un à côté de l’autre et discutaient et riaient comme de vieux amis malgré l’animosité politique historique entre l’ancien président démocrate et le républicain de retour au pouvoir.

L’ancienne première dame a fait campagne contre Trump lors de ses campagnes présidentielles de 2016, 2020 et 2024. Dans ses mémoires de 2018, elle a décrit le choc qu’elle a ressenti en apprenant que M. Trump succéderait à son mari, et elle a dénoncé la campagne de M. Trump, qui mettait en doute la citoyenneté de Barack Obama.

Michelle Obama a fait campagne l’automne dernier pour la candidate démocrate à la présidence Kamala Harris, prononçant un discours émouvant dans le Michigan dans lequel elle a mis les hommes au défi de voter pour la vice-présidente et a fait valoir que la vie des femmes serait en danger si M. Trump revenait à la Maison-Blanche.

Les trois anciens présidents et leurs épouses ont assisté à la première inauguration de Trump en 2017, y compris Hillary Clinton, après avoir perdu l’élection présidentielle de 2016 face à Trump. Mme Carter était également présente.