Début du contenu principal.
«Je suis fier du travail accompli et reconnaissant envers les personnes qui ont croisé ma route.»
Le journaliste de TVA Michel Jean annonce qu'il prendra sa retraite vendredi après 40 ans de métier pour se consacrer à temps plein à l'écriture.
Michel Jean travaille au réseau TVA depuis 2005, où il a notamment coanimé l'émission d'affaires publiques J.E. Il offrira vendredi son dernier TVA Nouvelles midi après trois ans à la barre du journal télévisé.
Avant son arrivée à TVA, Jean était journaliste à Radio-Canada, où il a couvert comme reporter international la crise en Haïti et la guerre en Irak.
Il a reçu en 2006 un prix Judith-Jasmin pour un reportage de TVA qu'il avait réalisé au Liban.
En parallèle de sa carrière de journaliste, Michel Jean a publié plusieurs livres, dans lesquels il parle notamment de l'histoire des Autochtones. Jean est lui-même d'origine innue.
Son roman Kukum publié en 2019 a été un immense succès au Québec et il a été traduit en plusieurs langues. Le livre, qui a reçu le prix France Québec 2020, sera d'ailleurs adapté dans une pièce au Théâtre du Nouveau Monde en novembre.
Son dernier livre, Qimmik, a été lancé en 2023.
«En repassant le fil de ma carrière, je suis fier du travail accompli et reconnaissant envers les personnes qui ont croisé ma route», souligne-t-il dans un communiqué publié par TVA.
«La frénésie de la salle des nouvelles va assurément me manquer, de même que mes collègues, mais je suis fébrile à l'idée d'entamer ce nouveau chapitre de ma vie.»