Justice

Meurtre à Québec: le BEI enquête sur le SPVQ

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a annoncé le déclenchement d’une enquête indépendante sur les circonstances d’intervention impliquant le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ)

Mis à jour

Publié

Quatre hommes et une femme, âgés entre 32 ans et 57 ans, ont été arrêtés mardi 4 juin 2024 par les enquêteurs de l’Unité des stupéfiants du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). (Service de police de la Ville de Québec (SPVQ))

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a annoncé le déclenchement d’une enquête indépendante sur les circonstances d’intervention impliquant le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), mercredi, en lien avec le récent meurtre survenu dans la capitale.

Quatre enquêteurs du BEI ont été mandatés pour enquêter sur les circonstances de l'intervention policière du SPVQ.

Kim Lebel, 30 ans, a été accusé jeudi de meurtre au deuxième degré. Il a agressé un homme de 65 ans, mercredi. Ce dernier a succombé à ses blessures.

Dans un rappel des faits, le BEI a indiqué que les parents de Kim Lebel avaient communiqué avec le SPVQ lundi, après que celui-ci ait «quitté en crise à vélo». Il tenait «depuis quelque temps des propos décousus et incohérents.»

À la suite de cette communication, le SPVQ aurait rencontré l’homme et conclu qu’il n’y avait pas d’intervention immédiate à faire. A suivi l’obtention d’une évaluation psychiatrique auprès de la cour pour les proches, qui avaient demandé l’assistance des policiers du SPVQ dans l’exécution de ladite ordonnance. C’est avant l’exécution de l’ordonnance qu’est survenue l’agression.

Comme le BEI enquête désormais sur l’intervention du SPVQ lors des événements, l’enquête policière, elle, passe aux mains de la Sûreté du Québec.