Début du contenu principal.
Environ 50 000 personnes se rendront chaque jour au parc Jean-Drapeau cette fin de semaine pour le festival Osheaga. Alors qu’on vit un été plutôt instable d’un point de vue météorologique, quel est le plan de match des organisateurs si un événement météo extrême venait jouer les trouble-fêtes? Le météorologue et le chef de la sécurité de l’événement répondent à nos questions.
Le météorologue et président de MétéoGlobale, Jean-Charles Beaubois, s’affairait à installer son matériel tout juste derrière la scène principale de l’événement lors de notre passage au parc Jean-Drapeau, jeudi. Comme il l’a fait au Festival d’été de Québec et au Festif! de Baie-Saint-Paul, le spécialiste sera présent tout au long des festivités pour conseiller la direction de l’événement en lien avec les conditions climatiques.
«Notre rôle essentiel, c’est de limiter les arrêts des opérations le plus possible et de reprendre le plus serré possible», nous explique M. Beaubois devant la petite roulotte qu’il a transformée en station météo mobile pour offrir à ses clients des prévisions ultra-ciblées à leur site.
«Pour ça, on a un ensemble de détecteurs sur place. On a un ensemble d’outils qui nous permettent d’être vraiment très, très précis sur la détection notamment de la foudre, qui est l'un des enjeux les plus importants pour un festival», précise-t-il.
Le directeur principal de la sécurité au groupe CH, l’organisation derrière Osheaga et d’autres événements d’envergure, Alain Simoneau, confirme que la météo est une préoccupation importante pour les organisateurs. Au point tel qu’un chapitre complet du plan d’urgence de l’événement y est consacré.
«On est sur une île [avec] une seule station de métro. Alors on est très, très préoccupé par si jamais on a une évacuation d’urgence», explique M. Simoneau.
«Ce n’est jamais arrivé parce que notre stratégie est plus en évacuation progressive», précise-t-il.
Les organisateurs sont donc plus enclins à suspendre les spectacles plutôt qu’à évacuer le site afin d’éviter qu’une trop grande foule se rue vers le métro en même temps.
Véritable événement phare de l’été culturel montréalais, le festival Osheaga se tient jusqu’à dimanche et rassemble cette année des têtes d’affiche comme Rüfüs Du Sol, Billie Eilish et Kendrick Lamar. Au moment d’écrire ces lignes, les radars météo prévoyaient une fin de semaine plutôt ensoleillée.