Sport

Messi, Mbappé et Haaland sont en lice pour le titre de meilleur joueur de la FIFA

Le prix du joueur de l'année de la FIFA est à gagner, lundi, alors que Lionel Messi, Kylian Mbappé et Erling Haaland se retrouvent sur la courte liste chez les hommes

Publié

Une nouvelle fresque murale du footballeur Lionel Messi est dévoilée à Buenos Aires, en Argentine, le lundi 18 décembre 2023, un an après que son équipe nationale argentine a remporté la Coupe du monde. Une nouvelle fresque murale du footballeur Lionel Messi est dévoilée à Buenos Aires, en Argentine, le lundi 18 décembre 2023, un an après que son équipe nationale argentine a remporté la Coupe du monde. (The Associated Press)

Le prix du joueur de l'année de la FIFA est à gagner, lundi, alors que Lionel Messi, Kylian Mbappé et Erling Haaland se retrouvent sur la courte liste chez les hommes

Chez les dames, les finalistes pour cet honneur sont les Espagnoles Aitana Bonmati et Jenni Hermoso, qui ont remporté la Coupe du monde en 2023, ainsi que la Colombienne Linda Caicedo.

Les prix des «meilleurs joueurs» représentent la version de la FIFA du Ballon d’Or, qui est plus ancien et plus prestigieux. Les gagnants sont déterminés par le vote d'un panel mondial composé d'entraîneurs et de capitaines d'équipes nationales, de journalistes sélectionnés ainsi que de partisans.

La cérémonie de remise des prix au théâtre Hammersmith Apollo, à l'ouest de Londres, comprend les prix masculins et féminins du meilleur entraîneur, du meilleur gardien et le prix Puskas du meilleur but.

Messi, Mbappé et Haaland font également partie de la liste restreinte pour l’obtention du Ballon d’Or, que Messi a remporté pour la huitième fois en octobre.

Le prix masculin de lundi ne tenait pas compte de la Coupe du monde de 2022, remportée par l’Argentine de Messi contre la France de Mbappé. Cet honneur reconnaît les accomplissements réalisés après le tournoi au Qatar et jusqu’au 20 août.

La période d’admissibilité des femmes couvrait les performances du 1er août 2022 jusqu’à la finale de la Coupe du monde, en août dernier

Les Espagnoles ont remporté leur première Coupe du monde en battant l’Angleterre 1-0 en finale à Sydney, en Australie.

Âgée de 25 ans, Bonmati a gagné son premier Ballon d’Or en carrière, en octobre. La milieu de terrain a aussi aidé Barcelone à remporter la ligue espagnole et la Ligue des Champions, la saison dernière.

Messi a mis la main sur ce prix de la FIFA l’an dernier, tout comme l’Espagnole Alexia Putellas.