Début du contenu principal.
Sans surprise, le joueur étoile de l'Inter Miami, Lionel Messi, est toujours celui qui est le mieux rémunéré dans la Major League Soccer, à 20,447 millions $US. Et de loin.
L'Argentin âgé de 38 ans a conclu une prolongation de contrat la semaine dernière qui lui permettra de demeurer avec l'équipe du sud de la Floride jusqu'à la conclusion de la saison 2028.
Les Espagnols Sergio Busquets (8,775 M$) et Jordi Alba (6 M$) sont les suivants sur la liste des joueurs les mieux payés de l'Inter Miami, bien qu'ils prendront chacun leur retraite à la fin de la saison.
Rodrigo de Paul (3,619 M$), Luis Suarez (1,5 M$) et Tadeo Allende (1 M$) sont les autres joueurs de l'Inter Miami qui perçoivent un salaire dans les sept chiffres.
Le deuxième joueur le mieux rémunéré de la MLS, derrière Messi, est l'attaquant du LAFC Son Heung-min, à 11,153 millions $. Le capitaine sud-coréen est arrivé avec l'équipe au début du mois d'août après un transfert du club anglais de Tottenham.
Les salaires transmis par l'Association des joueurs de la MLS (MLSPA), qui étaient exacts en date du 1er octobre, sont ceux garantis (sauf si le montant est calculé au prorata en raison de l'arrivée d'un joueur en cours de saison).
Giacomo Vrioni a trôné au sommet à ce chapitre cette saison chez les joueurs du CF Montréal, à 2,48 millions $. Le Bleu-blanc-noir a cependant choisi de ne pas exercer la clause prévue à son contrat pour 2026 après que l'attaquant albanais, ralenti par de nombreuses blessures, ait été limité à quatre buts en 10 matchs, toutes compétitions confondues, depuis son arrivée du Revolution de la Nouvelle-Angleterre l'hiver dernier.
Le milieu de terrain espagnol Ivan Jamie, mis sous contrat en août, et l'attaquant allemand Prince Owusu sont les suivants sur la liste des joueurs les mieux rémunérés dans le camp montréalais, respectivement à 1,991 million $ et 1,008 million $.
Le capitaine du Toronto FC, Jonathan Osorio, est le Canadien le mieux rémunéré en MLS, à 1,183 million $. Il est suivi du défenseur central du TFC Richie Laryea, à 1,169 million $.
Parmi les autres Canadiens qui se démarquent en MLS se trouvent le défenseur des Whitecaps de Vancouver Sam Adekugbe (963 000 $), le milieu de terrain des Earthquakes de San Jose Mark-Anthony Kaye (800 000 $), le milieu de terrain québécois du LAFC Mathieu Choinière (698 780 $), le gardien québécois des Timbers de Portland Maxime Crépeau (648 333 $), le gardien du Minnesota United Dayne St. Clair (631 875 $), le capitaine du CF Montréal Samuel Piette (561 016 $) et le défenseur central du Fire de Chicago Joel Waterman (555 400 $).
Avec Neil Davidson, de La Presse Canadienne